De l’extérieur, il en jette. Mais la devanture bleu lagon de la rue Lafayette, dans le 9e arrondissement de Paris, n’annonce pas tout à fait la couleur. Le 48 Collagen Café ne sert pas de café. Pas d’expresso serré, pas de chocolat chaud, ni d’œuf en gelée au petit déjeuner. Dans un décor branché faussement vétuste, murs décrépis, parquet point de Hongrie impeccable, éclairage high-tech, l’endroit propose du collagène hydrolysé, c’est-à-dire dont les molécules ont été fragmentées, à déguster sur place ou à emporter. Au menu : mochi au collagène marin, patate douce et extrait de spiruline ; boissons végétales à base de riz et de soja enrichies au collagène marin et additionnées, au choix, de purée de framboise et de thé matcha, de charbon actif et de graines de sésame ou de spiruline ; bouillon d’os de bœuf, naturellement concentré en collagène servi dans des mugs taille XXL remplis à ras bord.

Ici, l’ingrédient phare, le collagène donc (la protéine la plus abondante du corps humain qui assure l’élasticité de la peau et la robustesse des os, des ligaments, des tendons et du cartilage), est d’origine marine, extrait des écailles, de la peau et des arêtes de poissons. Mais il ne sent pas pour autant la marée. D’après celles – la majorité des clients sont des femmes – qui y ont goûté, ces spécialités censées aider les peaux stressées à retrouver la souplesse et l’éclat de la jeunesse sont « délicieuses ». Elles sont vendues au prix d’un plat du jour et, pour 2 euros de plus, il est possible d’ajouter dans sa potion une cuillère supplémentaire de cette poudre dont tout le monde parle et supposée faire des miracles.

« J’ai commencé à prendre du collagène pour mes articulations, et puis j’ai constaté que ma peau était moins sèche, plus pulpée », raconte Amandine Fornot, à la tête d’une agence de communication digitale et coautrice de Paris Wllnss Guide (éditions Papier), qui liste les adresses beauté de la capitale. Adepte de médecine ayurvédique (issue de la tradition indienne) et sujette à l’arthrose, c’est elle qui a eu l’idée de ce Collagen Café. Quelques voyages en Corée ont fini de la convaincre d’ouvrir un commerce. Il faut dire que « là-bas, c’est un réflexe, une routine bien intégrée, explique Dane Kim, consultante tendances beauté, mode et alimentation en France et en Corée. Tout le monde prend son collagène le matin, comme on boit son orange pressée ».

Le marché florissant du bien-être

Depuis décembre 2023, le 48 Collagen Café, premier établissement du genre en France, propose donc « des boissons dans l’air du temps, fonctionnelles, qui répondent à différents problèmes de peau, avec des actifs sourcés », promeut la néobarista Amandine Fornot. Visuellement, ses boissons mousseuses et colorées ont tout pour plaire aux algorithmes des tiktokeurs et instagrameurs qui comptent. Commercialement, en dépit du peu de fondement scientifique accréditant leurs bienfaits, elles arrivent au bon moment.

Il vous reste 79.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version