
Le trafic ferroviaire a été très fortement perturbé, dimanche 14 septembre, entre Bordeaux et Toulouse, en raison de quatre incendies survenus près des voies ferrées et probablement liés à un acte « volontaire », a annoncé le parquet de Bordeaux.
Dimanche matin, entre 8 heures et 9 heures, quatre départs de feu ont été constatés près des voies dans trois communes situées à moins de 15 kilomètres au sud de la préfecture de la Gironde, a détaillé le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudel, dans un communiqué. « Au regard de la concomitance de ces quatre incendies, le caractère volontaire de ces derniers est largement privilégié », ajoute dans son communiqué le procureur, qui a ouvert une enquête pour « dégradation par incendie ».
De son côté, la SNCF a dit « suspecter un acte de malveillance » que « l’enquête judiciaire devra confirmer ».
Feux éteints
Les feux successifs ont tous été éteints par les pompiers en fin de matinée, mais ont entraîné de très fortes perturbations sur le réseau ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse, qui n’étaient pas encore terminées dimanche en début de soirée.
Plusieurs trains ont été annulés entre les deux capitales régionales et d’autres ont été détournés par la voie sud via Dax et Tarbes, ou remplacé par des autocars de substitution, avec plusieurs heures de retard, a précisé la SNCF.
Les usagers ont été incités à reporter leur voyage et se sont vus proposer des remboursements des billets sans frais. Selon la compagnie ferroviaire, une reprise normale du trafic est attendue pour lundi matin, après la poursuite des réparations durant la nuit.