La SNCF a annoncé la fermeture, samedi, de la gare de l’Est à Paris en raison de « travaux ».
Plusieurs liaisons TGV vont donc être perturbées.
À noter que le trafic sur les lignes franciliennes E et P va aussi être chamboulé.

Attention, retards à prévoir ! La SNCF a annoncé sur son site internet la fermeture de la gare de l’Est, à Paris, durant toute la journée du samedi 21 septembre. « Des travaux rendent la gare de Paris-Est inaccessible aux TGV INOUI », indique le transporteur, précisant qu’il s’agit de chantiers « programmés ». « SNCF Réseau mène une campagne d’essais pour le déploiement du futur système de gestion du trafic dans le secteur de Paris-Est. Cette opération, qui mobilise une centaine d’agents, se déroule toute la journée du samedi 21 septembre », précise-t-il, par ailleurs, sur le site internet de Transilien. 

Par conséquent, « les TGV circulant entre Paris et le Nord-Est de la France, le Luxembourg et Allemagne » auront pour « origine ou destination » la gare de Paris-Nord, distante d’environ 500 mètres. La ligne Paris-Reims est notamment concernée, comme le relève France Bleu. Dans ce cas précis, les trains « emprunteront la ligne à grande vitesse jusqu’à Roissy Charles-de-Gaulle avant de redescendre sur la gare du Nord ». Un changement qui entraîne un allongement de 15 à 20 minutes de la durée d’un trajet, habituellement réalisable en 45 minutes. 

Circulation « fortement réduite » sur les lignes E et P

Par ailleurs, les lignes locales E et P vont être perturbées, avec une « circulation fortement réduite ». Dans le détail, « aucun train ne circulera au départ et à l’arrivée des gares Paris – Gare de l’Est, Magenta – Gare du Nord et Haussmann – Gare Saint-Lazare » ni « entre Paris-Est et Vaires-Torcy, entre Paris-Est et Tournan, et entre Paris-Est et Verneuil-L’Etang, entre Haussmann et Nanterre-La-Folie, entre Haussmann et Chelles-Gournay, entre Haussmann et Les Yvris – Noisy-Le-Grand ». Ne sont également prévus qu’« un train par heure entre Coulommiers et Les Yvris – Noisy-Le-Grand via Tournan » ainsi qu’« entre Château-Thierry et Vaires-Torcy ». Enfin, « un train toutes les deux heures circulera entre Provins et Gretz-Armainvilliers ». Pour compléter ce dispositif allégé, des bus de remplacement vont être mis en place. 

Le trafic doit revenir à la normale dès dimanche 22 septembre. 


M.G

Partager
Exit mobile version