La ligne ferroviaire Nancy-Lyon a rouvert ce dimanche 15 décembre.
Les deux villes sont désormais reliées en 4 heure 30 environ.
Jusqu’en 2018, un TGV effectuait cette liaison avant d’être suspendu pour travaux.
C’est une grande satisfaction pour les usagers de la SNCF . Un train reliant Nancy à Lyon, le premier depuis 2018, est parti ce dimanche 15 décembre de la gare de Nancy. Le train Intercités est parti à 7h46 de la gare de Nancy, avec une arrivée à Lyon-Perrache prévue à 12h16. En sens inverse, le train doit partir de Lyon-Part-Dieu à 15h52 pour arriver à Nancy à 20h16.
🚄 7h46, lancement de la desserte ferroviaire Nancy-Lyon. Nous étions présents avec le @Departement54 , le @Prefet54 , la Région et les parlementaires afin de célébrer la mise en œuvre de cette demande que nous formulions depuis 2018. Petite surprise, Saint-Nicolas était encore là! pic.twitter.com/OCgcnLkRDd — Mathieu Klein (@mathieuklein) December 15, 2024
Cette ligne, avec des trajets quotidiens, fait partie des « trains d’équilibre du territoire » qui visent à relier les villes en dehors du réseau à grande vitesse et à désenclaver des territoires. Elle dessert Toul (Meurthe-et-Moselle), Neufchâteau (Vosges), Culmont-Chalindrey (Haute-Marne), Dijon-Ville (Bourgogne), Chalon-sur-Saône, Mâcon (Saône-et-Loire), Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache (Rhône).
Sur X, Mathieu Klein , le maire socialiste de Nancy, s’est félicité de la réouverture de cette ligne ferroviaire. De son côté, Valérie Debord, première vice-présidente de la région Grand Est, a évoqué « des temps de trajet réduits et une alternative performante à la voiture ». « Dès 2025, cette ligne proposera un aller-retour quotidien, avant de passer à deux allers-retours en 2026 », ajoute-t-elle.
L’exploitation de la ligne doit coûter 48,6 millions d’euros, partagés pour la période 2025-2028 entre l’État et les collectivités, principalement la région Grand Est, ont indiqué le ministère des Transports et les collectivités parties prenantes. L’État prendra en charge la totalité de son coût à partir de 2029.
Sa réouverture était réclamée par plusieurs élus depuis la suspension de l’exploitation des TGV sur cette ligne, pour cause de travaux mais sans perspectives de rétablissement.