
La détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili, arrêté au début de septembre en Russie, a été prolongée jusqu’au 4 octobre, a annoncé, mercredi, l’agence d’Etat RIA Novosti en citant un tribunal de l’Extrême-Orient russe.
« Le tribunal de district d’Oussouriïsk, dans le kraï de Primorié, a rendu le 6 septembre une décision imposant une mesure préventive sous forme de détention provisoire [le concernant] jusqu’au 4 octobre », a déclaré le service de presse de la juridiction à RIA Novosti, sans préciser le motif de son arrestation.
Sofiane Sehili, cycliste d’endurance français, a été arrêté à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, au terme de son projet de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, un parcours reliant Lisbonne à Vladivostok. Selon les informations du Monde, il a été arrêté pour franchissement illégal de la frontière.
Parti de la capitale portugaise le 1er juillet, le Français avait, selon L’Equipe, annoncé le 2 septembre sur son compte Instagram dans une « story » (vidéo éphémère qui disparaît au bout de vingt-quatre heures) qu’il était bloqué à la frontière sino-russe, par des douaniers, après avoir tenté de pénétrer sur le territoire russe deux fois, via deux postes éloignés de 200 kilomètres l’un de l’autre.
A en croire d’autres vidéos publiées sur Instagram, il était passé par le Tadjikistan, la Mongolie puis la Chine, où il avait semblé mettre son périple en suspens. « Echouer si près du but, c’est déchirant. Désormais, j’ai dix mois pour décider si je veux repartir une nouvelle fois pour ce record… ou s’il restera un échec pour toujours », avait-il ensuite commenté dans sa « story ».
Agé de 44 ans, Sofiane Sehili a quitté son métier de documentaliste en 2012 pour se lancer dans le cyclisme d’endurance. Depuis, il a participé à une vingtaine de courses majeures. Il a remporté onze courses, à commencer par le prestigieux Tour Divide, épreuve de 4 500 kilomètres entre le Canada et la frontière mexicaine, en 2022.