Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut en prendre soin au quotidien, tout particulièrement pendant leur lavage.
Une température de l’eau inadaptée peut accentuer les problèmes capillaires.
Les coiffeurs professionnels recommandent donc de suivre un rituel précis sous la douche.

Bien souvent, nous adaptons la température de l’eau de la douche à notre sensibilité personnelle et à la saison : plutôt chaud en hiver, lorsque nous sommes fatigués ou avons besoin de réconfort et plutôt froid en été ou pour se donner un coup de fouet en début de journée. C’est sans compter sur les besoins de nos cheveux, également sensibles aux grands écarts de température. Voilà les conseils d’une coiffeuse experte pour bien les laver en préservant le cuir chevelu et les fibres capillaires.

À quelle température faut-il laver ses cheveux ?

La température idéale pour se laver les cheveux sans les agresser est celle de notre corps, soit 37 à 38°C, pas davantage. C’est suffisant pour faciliter le moussage du shampooing, ouvrir les cuticules des cheveux, dissoudre l’excès de sébum et les graisses accumulées et éliminer la poussière, le pollen, les résidus de produits coiffants et autres impuretés qui s’accrochent aux fibres capillaires. Bien que plus agréable quand il fait froid, une température plus élevée aurait tendance à agresser le cuir chevelu et à favoriser la production de sébum en activant les glandes sébacées du crâne, selon Océane Avakian, coiffeuse spécialiste du soin capillaire en région lyonnaise. Résultat : les cheveux ont tendance à regraisser plus vite et plus fort. Vous risquez également d’avoir des pellicules et des démangeaisons désagréables, car l’eau chaude irrite le cuir chevelu et exacerbe sa sensibilité aux agressions extérieures. Par ailleurs, « si vous avez des cheveux colorés, l’eau chaude peut également affecter l’éclat de votre couleur, la rendant moins durable. L’eau chaude aura plus tendance à enlever les pigments artificiels situés au cœur de votre fibre capillaire après une couleur, une patine ou un gloss », précise l’experte sur son site.

Les bienfaits capillaires d’un rinçage à l’eau froide

Après avoir mouillé vos cheveux à l’eau à 37-38°C puis effectué votre shampooing, pensez à les rincer à l’eau chaude puis à finaliser le rinçage à l’eau froide, conseille Jean-Louis David. Elle a l’avantage d’éviter d’agresser le cuir chevelu et de limiter la production de sébum, donc de ralentir le graissage naturel du cheveu. De plus, l’eau froide a l’effet inverse de l’eau chaude sur les cuticules (semblables à des écailles de poisson tout au long du cheveu) : elle les lisse. Les cheveux sont plus doux, avec moins de frisottis, et plus brillants. Aux cheveux colorés, l’eau froide donne de l’éclat. Elle préserve les pigments de coloration et garantit une meilleure tenue dans le temps de la couleur. En cas de cheveux très sales et/ou très gras, vous pouvez recommencer les étapes de lavage depuis le début. Pensez également à bien les hydrater avec un après-shampooing de qualité.

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version