Les lapins sont des animaux lagomorphes.
Ils sont dotés de 28 dents, dont quatre paires d’incisives pour couper leurs aliments en morceaux.
Les problèmes dentaires sont fréquents chez les lapins et doivent être attentivement surveillés.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Les dents du lapin sont caractéristiques de cette famille affiliée aux petits mammifères rongeurs. Ses longues incisives l’aident à trancher les morceaux de légumes et d’herbe avant de les engloutir avec gourmandise. Mais saviez-vous qu’elles ont des propriétés différentes des dents humaines et qu’en prendre grand soin garantit la bonne santé de votre petit compagnon à quatre pattes ? Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les dents du lapin !

Les dents du lapin poussent en continu

Les lapins adultes portent 28 dents. Au fond, 12 molaires servent à la mastication. Devant, 16 incisives (deux paires en haut et deux paires en bas) sont dédiées à la découpe des aliments. Et, fait étonnant, elles poussent en continu, tout au long de la vie du rongeur. Selon Pierre Fabing, vétérinaire conseil pour France Bleu, la pousse des dents frontales du lapin peut atteindre 3 mm par semaine ! Heureusement pour lui, elles s’usent naturellement sur les aliments fibreux et tous les objets qu’il grignote au quotidien. « Se faire les dents » est donc un besoin essentiel du lapin, car, sans cela, ses incisives peuvent devenir vraiment handicapantes si elles sont trop longues. 

Quels sont les risques de santé des dents de lapin trop longues ?

Pour s’alimenter, le lapin serre et tranche la nourriture entre ses incisives. Si le processus est gêné par leur longueur, si les dents ne s’alignent pas (les dents du haut chevauchent légèrement celles du bas sans empêcher la fermeture de la bouche), il ne peut plus manger correctement, tout simplement. S’ensuit un manque alimentaire et une ribambelle de symptômes : amaigrissement, perte de poids, carences, apathie, faiblesse des organes… La dénutrition sévère peut conduire au décès de l’animal. De plus, le lapin peut se blesser lui-même en essayant de manger, car les incisives non usées sont coupantes. Il y a alors un risque de formation d’abcès buccaux, voire de maladies, les blessures occasionnées constituant des portes d’entrée aux agents pathogènes vers son organisme. Mais avant même l’apparition de douleurs et de problèmes buccaux, il ne faut pas sous-estimer l’inconfort causé par ces problèmes de dentition. Votre lapin peut se montrer moins enclin à jouer et à interagir avec ses maîtres. 

Que faire si les dents de mon lapin sont trop longues ?

Les experts de la Clinique vétérinaire du Las à Toulon (83) recommandent à tous les propriétaires d’un lapin domestique de surveiller sa dentition et d’observer régulièrement l’animal pendant qu’il mange. Si vous remarquez la moindre gêne, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire. Il est en effet possible de limer les dents du lapin pour leur redonner une longueur normale. Ce geste médical doit être réalisé par un professionnel sous anesthésie et non à la maison, car vous risqueriez de blesser votre petit compagnon et d’aggraver le problème de surcroissance dentaire. En prévention, votre lapin a besoin d’une alimentation adaptée et fibreuse. Très présentes dans le foin et dans les légumes (des friandises à donner avec parcimonie), les fibres usent naturellement les incisives. Complétez avec des jouets à ronger non toxiques et maintenez une surveillance accrue de la bonne santé dentaire du lapin.

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version