Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont officiellement reconnu la présence de soldats nord-coréens aux côtés de l’armée russe.
Sur le plateau de LCI, les experts analysent pourquoi cette revendication est faite ce lundi 28 avril.
Pour la co-fondatrice du collectif « Stand With Ukraine », Aline Le Bail-Kremer, cette annonce est liée aux commémorations du 9 mai.

Pyongyang et Moscou ont officialisé, lundi 28 avril, la présence de militaires nord-coréens au sein des troupes russes se battant dans la région de Koursk. Une annonce qui intervient alors que le Kremlin a affirmé avoir totalement récupéré le contrôle de son territoire.

Pour la journaliste et co-fondatrice du collectif « Stand With Ukraine », Aline Le Bail-Kremer, cette annonce est nécessaire pour le Kremlin afin de maintenir sa version du récit national russe. « Il faut bien se rendre compte à quel point les cérémonies du 9 mai, des 80 ans de la victoire contre le nazisme, sont importantes dans la politique russe, dans la mise en scène et l’instrumentalisation de l’histoire », pointe-t-elle sur LCI. « Poutine en a besoin » pour assurer « sa réécriture de l’histoire ». Ainsi, Kim Jong-un est attendu sur la place Rouge le 9 mai. « La Russie ne peut pas se retrouver toute seule autour de ce grand défilé. Il lui faut des alliés […] pour reconstituer quelque chose d’une photo toute stalinienne avec des forces qui soient un peu diverses », analyse-t-elle. 

Emma ALLAMAND

Partager
Exit mobile version