De plus en plus de femmes décident de partir en « solomoon », comprendre, en lune de miel solo.
Ce voyage en solitaire se déroule avant ou juste après le mariage.
Pour les experts, la solomoon est une manière de se célébrer, d’évaluer

Votre compagnon vient de vous demander en mariage. Évidemment, vous êtes aux anges, mais une fois l’euphorie du moment passée, il faut passer à la planification et l’organisation du D-Day. Et ce n’est pas une mince affaire. Si bien que certaines femmes plient bagages pour partir en vacances seules avant de dire « oui ». Cette nouvelle tendance féministe en vogue se nomme la « solomoon ». Et selon les experts, c’est une très bonne chose pour la santé mentale.

Qu’est-ce qu’une solomoon ?

La solomoon, c’est la version solo de la lune de miel (honeymoon en anglais). En effet, c’est l’occasion de se recentrer sur soi-même, réévaluer les priorités et s’évader du stress de l’organisation. Pour Morgan Anderson, psychologue clinicienne agréée et coach relationnelle, interrogée par le média Well and Good, partir sans son compagnon pour prendre soin de soi, n’est pas égoïste. « Prendre le temps de partir en solomoon est une merveilleuse façon de donner le ton à un mariage interdépendant, où les deux personnes se donnent la priorité en tant qu’individus« . Et d’ajouter : « Lorsque vous prenez le temps de vous connecter à vous-même, vous faites également ce qu’il y a de mieux pour votre mariage« . Tandis que les lunes de miel, enterrements de vie de jeune fille ou de garçons sont des manières de célébrer une étape commune à deux individus, la solomoon est une manière de se célébrer soi-même uniquement. « Partir en voyage et profiter de la liberté de voyager en solo après avoir déclaré son union est une manière unique et controversée de célébrer son mariage« , précise Doni Belau, experte en voyages à Well and Good.

Pourquoi c’est bon pour la santé mentale ?

Il ne s’agit pas, bien entendu, de prendre la poudre d’escampette et de fuir son partenaire. Cela ne préfigure pas non plus un problème dans le mariage. Au contraire, selon une étude publiée en 2023 dans le Scientific Report, passer du temps seul et loin de son partenaire permet même de réduire le stress. Pour Morgan Anderson, la solomoon permet même de « contribuer à créer une culture de mariage saine« . En effet, c’est une manière de ne pas s’abandonner complètement dans le mariage en oubliant ses besoins et ses envies. « Avoir sa propre vie est, après tout, une merveilleuse façon d’être une personne intéressante, dynamique et véritablement satisfaite. Ce sont toutes des qualités qui entretiendront une relation à long terme« , estime la psychologue américaine Marie Bobby auprès du New York Times.

Ce « me time » est par ailleurs une manière de se développer et de s’épanouir sur le plan personnel. En voyageant seule, on sort de sa zone de confort, mais c’est aussi un moyen de faire le point sur soi. « J’encourage mes patients à voyager en solo, car ils ont plus de temps pour se tourner vers l’intérieur et se concentrer sur eux-mêmes et sur les domaines qui ne leur conviennent plus« , déclare la thérapeute Abbey Sangmeister, à Very Well Mind. Voyager en solo permet par ailleurs d’améliorer la confiance en soi, la résilience, la force mentale… Bref, une manière de se rebooster avant d’écrire le nouveau chapitre dans sa relation.


Sabine BOUCHOUL

Partager
Exit mobile version