• Une nouvelle fois reçu à la Maison Blanche, le président ukrainien a cette fois laissé tomber la tenue militaire.
  • Son accoutrement avait été l’un des points de discorde avec Donald Trump, en février dernier.

C’est vêtu d’une chemise et d’une veste noire que Volodymyr Zelensky s’est rendu sur le perron de la Maison Blanche, ce lundi 18 août pour être reçu par Donald Trump, dans le cadre de nouvelles discussions sur l’avenir de son pays en guerre. Comme une main tendue à son homologue, après que sa tenue a été l’un des nombreux objets de discorde entre eux à Washington, en février dernier. 

« Je me suis changé »

Un geste qui a d’ailleurs eu l’effet escompté : « Je n’arrive pas à y croire. J’adore ! », s’est exclamé Donald Trump en accueillant son invité, peu après 19h. « Magnifique costume », a répété le président américain, une fois installé dans le Bureau ovale, en reprenant la remarque d’un journaliste qui avait taclé le dirigeant ukrainien, au mois de février. À l’époque, le journaliste conservateur Brian Glenn lui avait demandé avec dédain pourquoi il ne portait pas de costume, et s’il en possédait même un. Une petite phrase dont le principal intéressé s’est souvenu, six mois plus tard. « Vous portez le même costume. Je me suis changé », lui a-t-il lancé, provoquant l’hilarité de Donald Trump. 

La traditionnelle tenue militaire de Volodymyr Zelensky est loin d’être anodine. À la manière de Winston Churchill lors de la Seconde Guerre mondiale, le chef d’État s’est promis de se vêtir de la sorte jusqu’à ce que le conflit prenne fin. Ainsi, son accoutrement du jour n’a été observé qu’une seule fois, en avril au Vatican, lors des funérailles du pape François.

C.Q

Partager
Exit mobile version