- Un sondage Ifop pour LCI détaille les réactions des Français après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.
- D’après le panel interrogé, une majorité des citoyens soutient l’organisation de nouvelles élections législatives, mais aussi le départ d’Emmanuel Macron.
- Autre enseignement : une personne sur deux souhaite que le prochain Premier ministre soit issu de la société civile.
Suivez la couverture complète
Sébastien Lecornu démissionne et devient le Premier ministre le plus éphémère de l’Histoire
Le départ d’Emmanuel Macron et l’organisation de nouvelles élections législatives. Voici les deux souhaits des Français, selon un sondage Ifop pour LCI publié ce lundi 6 octobre, dans la foulée de la démission de Sébastien Lecornu. Deux tiers (66%) des Français souhaitent une dissolution de l’Assemblée nationale, soit une progression de 5 points en un mois. Les sympathisants du Rassemblement national (85%) et de La France insoumise (71%) sont les plus nombreux à souhaiter cette dissolution et l’organisation de nouvelles élections législatives dans la foulée.
Plus d’une personne sur deux (53%) interrogée dans cette enquête pense que le président de la République procédera à une dissolution dans les prochains mois. Un chiffre en constante progression depuis début juin dernier, où 30% pensaient que le chef de l’État allait le faire.
La dissolution, une « idée qui fait son chemin »
C’est une « idée qui fait son chemin »
, « pour trancher le nœud gordien de cette crise, cette paralysie du pays sur le plan politique »
, note sur LCI le directeur général de l’institut de sondage Ifop Frédéric Dabi. Pour une majorité de sondés, « la meilleure manière de trancher cette paralysie qui inquiète les Français, (…) c’est de revenir aux urnes »
, « pour sortir de cette crise, ce ‘foutoir' »
, « du marasme politique »
, appuie-t-il encore.
En outre, 62% des sondés considèrent que les responsables politiques souhaitant une démission du chef de l’État ont « raison »
. Cette perspective de la démission d’Emmanuel Macron divise : les sympathisants LFI et RN le souhaitent majoritairement (respectivement 87% et 85%), contrairement aux sympathisants Renaissance (14%).
La société civile plébiscitée
Autre enseignement de ce sondage : une majorité des Français souhaitent que le prochain Premier ministre, qui ne devrait pas être Sébastien Lecornu, soit issu de la société civile : 51% sont favorables, contre 49% de personnes défavorables. Autrement dit : « tout et n’importe qui et surtout pas quelqu’un du personnel politique »
, explique Frédéric Dabi. Cette solution est la plus plébiscitée : c’est plus que celle d’un Premier ministre issu du Rassemblement national (43%), du PS ou du Nouveau Front Populaire (35% dans les deux cas), ou encore de LR (31%). Seulement 24% des Français se montrent favorables à ce que le nouveau chef du gouvernement soit issu des rangs du bloc central (Renaissance, le MoDem et Horizons). Selon Frédéric Dabi, le fait qu’une personnalité issue du RN soit soutenue par 43% des sondés signifie que c’est « bien au-delà du socle du RN, à 30-35% selon les enquêtes présidentielles et législatives »
.
De manière générale, 64% des Français interrogés éprouvent de « l’inquiétude » en pensant à la France, 24% de « la colère », 6% de « l’indifférence », 4% de la fierté et de 2% de l’espoir. L’inquiétude et la colère progressent respectivement de 4 et 6 points depuis début mai dernier, tandis que l’espoir recule de 9 points.
*Enquête menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne le 6 octobre 2025.