• 63% des Français interrogés se déclarent favorables à une nouvelle dissolution.
  • C’est ce qu’indique un sondage Ifop réalisé mardi 26 août pour LCI, alors qu’une personne sur deux pense que ce scénario est inévitable dans les prochains mois face à l’impasse politique.

Suivez la couverture complète

Le gouvernement Bayrou tente tant bien que mal de tenir le cap

Le scénario de la dissolution est-il inévitable ? 49% des Français le pensent et imaginent qu’Emmanuel Macron procédera à une dissolution de l’Assemblée nationale dans les prochains mois, selon un sondage Ifop pour LCI réalisé mardi 26 août, au lendemain de l’annonce de François Bayrou de solliciter un vote de confiance le 8 septembre prochain. C’est la solution que demande le Rassemblement national, rappelée mardi par Jordan Bardella au 20H de TF1, pour sortir de cette impasse politique. 

Près de six Français sur dix (63%) se disent même favorables à la dissolution de l’Assemblée nationale dans les prochains mois et l’organisation de nouvelles élections législatives, le gouvernement de François Bayrou ayant désormais peu de chances d’éviter la censure malgré ses appels alarmistes aux députés appelés à choisir dans treize jours, selon lui, entre le « chaos » et la « responsabilité »

Une France ingouvernable pour 74% des Français en cas de chute du gouvernement

Ils sont en tout cas 74% des Français interrogés, sur un échantillon de 1.000 personnes, à considérer qu’« un vote de défiance contre François Bayrou et la démission de son gouvernement constituerait le signe que la France est aujourd’hui ingouvernable », l’Assemblée nationale étant divisée en trois blocs ne parvenant pas à s’entendre. 

Si aucune majorité absolue ne se dégage des élections législatives qui seraient organisées en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, 68% des Français sondés pensent qu’Emmanuel Macron devra démissionner de sa fonction de président de la République. Une hypothèse soutenue depuis plusieurs mois par la France Insoumise et son leader Jean-Luc Mélenchon, à raison selon 50% des personnes questionnées dans cette étude Ifop pour LCI.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans

et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne le 26 août 2025.

Victor GAUTIER

Partager
Exit mobile version