• D’après un sondage Toluna-Harris Interactive pour LCI, Sébastien Lecornu obtient la confiance de 34% des Français après son arrivée à Matignon.
  • Il s’agit là du score le plus faible pour un Premier ministre débutant son mandat.
  • Autre enseignement : la question du pouvoir d’achat reste la principale priorité des Français pour le prochain gouvernement.

Déjà sous pression. D’après un sondage Toluna-Harris Interactive pour LCI, Sébastien Lecornu obtient la confiance de seulement 34% des Français après sa nomination à Matignon. Il s’agit là du pire score récolté par un Premier ministre débutant son mandat. Soit, à titre de comparaison, six points de moins que son prédécesseur François Bayrou et dix-sept points de moins que Michel Barnier à leurs arrivées respectives à ce poste. « Seuls les sympathisants de Renaissance (91%) et dans une moindre mesure ceux des Républicains, son ancienne formation de référence (69%), accordent majoritairement leur confiance à l’ancien ministre des Armées« , précise la note de synthèse jointe à cette étude.

Les Français sont aussi pessimistes sur la pérennité de son futur gouvernement. Seuls 27% d’entre eux estiment que Sébastien Lecornu est en mesure de former une équipe à même d’obtenir la confiance d’une majorité de députés. 36% des sondés jugent que l’ex-ministre des Armées pourra construire un budget permettant de réduire les déficits et la dette tandis que 34% considèrent qu’il sera adopté par le Parlement. Le Premier ministre a en tout cas entamé des consultations avec les formations politiques pour nommer un gouvernement dont l’objectif sera de présenter un projet de loi de finances à même d’être voté.

Le pouvoir d’achat, sujet numéro un pour les Français

Cette nouvelle étude s’intéresse par ailleurs aux priorités des Français vis-à-vis du prochain gouvernement. Tandis que le mouvement « Bloquons Tout » a réuni « près de 200.000 » manifestants dans tout le pays ce mercredi, selon le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, la question du pouvoir d’achat demeure le sujet numéro un à traiter pour 61% des Français. Ce thème devance ceux du système social (prioritaire pour 47% des interrogés) et de l’insécurité (44%). La problématique de la dette et des déficits publics, particulièrement mise en avant par François Bayrou, n’est jugée primordiale que par 40% des Français, soit deux points de moins qu’au moment de l’arrivée du maire de Pau à Matignon. 

Pour le panel questionné dans le cadre de cette étude, la composition du futur gouvernement doit accueillir des ministres issus de la société civile. 58% des répondants le réclament. 52% d’entre eux souhaiteraient aussi voir des membres du Rassemblement national participer à cette nouvelle équipe formée par Sébastien Lecornu. Des ministres issus des Républicains sont demandés par 45% des Français, devant des personnalités venues d’Horizons (espérées par 40%) ou du Parti socialiste (39%).

T.A.

Partager
Exit mobile version