L’hypothyroïdie se caractérise par l’incapacité de la glande thyroïde à produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes.
Selon la Haute Autorité de Santé, il s’agit de la maladie thyroïdienne la plus fréquente, concernant 1 à 2 % de la population française.
Les symptômes varient en fonction de votre âge, mais aussi du degré de déficit en hormones thyroïdiennes.

Peu importe votre âge ou votre sexe, vous pouvez être concerné par l’hypothyroïdie, même si elle touche trois fois plus les femmes, révèle l’Assurance maladie. Cette pathologie n’entraîne parfois aucun symptôme, surtout chez les enfants et les plus de soixante ans. Lorsqu’elle s’exprime par des maux, certaines personnes ont du mal à faire le lien, d’autant plus qu’il s’agit d’une maladie qui apparaît lentement. Des signes doivent toutefois vous alerter et vous pousser à consulter votre médecin généraliste qui confirmera le diagnostic par une prise de sang. 

Quels sont les signes d’une hypothyroïdie ?

Selon l’Assurance maladie, les personnes qui souffrent d’une hypothyroïdie ressentent une fatigue chronique à la fois physique et intellectuelle, s’accompagnant d’une somnolence diurne. Elles deviennent également plus frileuses à cause d’une hypothermie et prennent généralement du poids malgré une perte d’appétit. 

Le Vidal fait aussi mention d’une possible bradycardie, de crampes musculaires, de règles irrégulières, de constipation ou encore d’un taux élevé de cholestérol sanguin. Les personnes en hypothyroïdie sont parfois déprimées, atteintes de troubles de la mémoire et/ou de dépression. Certaines d’entre elles ont une élocution lente. 

Les symptômes en cas d’hypothyroïdie prolongée

Les personnes en hypothyroïdie doivent prendre une hormone thyroïdienne à vie. Lorsque le diagnostic n’est pas établi rapidement, d’autres symptômes apparaissent, notamment au niveau de la pilosité et de la peau. 

En cas d’hypothyroïdie prolongée, les cheveux deviennent secs et cassants. Les poils se raréfient sous les aisselles et sur le pubis, tandis que les sourcils s’amincissent à leur extrémité. La peau, qui peut peler et/ou s’épaissir, pâlit et s’assèche.  

On peut aussi observer un gonflement des paupières, des mains et des pieds. Une douleur et un fourmillement de la main par infiltration du canal carpien font suspecter une hypothyroïdie. D’autres symptômes apparaissent, comme une voix rauque et une baisse de l’audition. 

Les manifestations les plus fréquentes chez les enfants

Le Vidal fait état de plusieurs symptômes chez les enfants. Cette maladie de la thyroïde peut causer chez les plus jeunes un retard de croissance et de développement mental, un sommeil excessif, une peau jaunâtre et de la constipation. Rare chez les adultes, l’apparition d’un goitre chez l’enfant peut faire craindre une hypothyroïdie.

Lorsque cette maladie n’est pas soignée, des complications graves peuvent survenir chez l’enfant, comme une petite taille (nanisme) ou un retard mental important appelé crétinisme. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version