La Finlande enquête sur la double rupture d’un câble terrestre de télécommunications avec la Suède.
Stockholm a évoqué un acte de « sabotage ».
Plusieurs incidents similaires ont eu lieu depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

Un « sabotage » en Finlande ? C’est en tout cas la piste du gouvernement. La ministre des Transports et communications et le ministre suédois de la Défense civile ont annoncé, ce mardi, l’ouverture d’une enquête sur la double rupture d’un câble terrestre de télécommunications entre les deux pays.

L’entreprise de télécommunications GlobalConnect fait état sur son site internet d’une double rupture de câble optique terrestre en Finlande lundi 2 décembre, dont l’un a déjà été réparé. « Les autorités enquêtent sur cette affaire en collaboration avec l’entreprise », a dit sur X la ministre finlandaise des Transports et communications, Lulu Ranne. « Nous prenons la situation au sérieux« . La police, elle, a précisé que l’enquête n’est pas d’ordre « criminelle« .

Nous prenons cela au sérieux

Carl-Oskar Bohlin, ministre suédois de la Défense civile

De son côté, « le gouvernement (suédois) a pris note de ces informations. Nous prenons cela au sérieux« , a déclaré le ministre suédois, Carl-Oskar Bohlin, dans un message à l’AFP. « La police finlandaise enquête sur ce qui s’est passé et, compte tenu des circonstances, un sabotage est soupçonné« , a-t-il ajouté.

Cette rupture intervient environ deux semaines après la rupture de deux câbles de télécoms en mer Baltique, l’un reliant l’île suédoise de Gotland à la Lituanie, et l’autre la Finlande à l’Allemagne. Dans cette enquête, les soupçons se dirigent vers un navire chinois, le Yi Peng 3 , qui selon des sites de suivi du trafic maritime est passé au-dessus des câbles au moment où ils ont été sectionnés. Stockholm souhaite que ce vraquier rejoigne ses eaux territoriales afin de contribuer à l’enquête.

Les tensions en mer Baltique ont augmenté depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. En octobre 2023, un gazoduc sous-marin entre la Finlande et l’Estonie avait été endommagé, comme l’a ensuite montré l’enquête, par l’ancre d’un cargo chinois qui avait poursuivi sa route. Ces incidents rappellent également le sabotage en septembre 2022 des gazoducs Nord Stream, jusqu’ici non élucidé. En août, le Wall Street Journal a mis en cause l’ancien chef d’état-major ukrainien, une accusation qualifiée de « non-sens absolu » par Kiev.


T.G.

Partager
Exit mobile version