• Après des incidents au Danemark et en Norvège, de nouveaux drones ont été repérés vendredi 26 septembre, cette fois dans le nord de l’Allemagne.
  • Les autorités enquêtent sur les origines de cette intrusion.

Pologne, Estonie… Les provocations russes se multiplient

Pologne, Estonie… Les provocations russes se multiplient

C’est devenu un phénomène presque quotidien dernièrement : les intrusions de drones se succèdent dans les pays européens, notamment au nord et à l’est du continent. Ce vendredi 26 septembre n’a pas échappé à cette nouvelle tendance, des engins ayant été repérés dans le nord de l’Allemagne, près de la frontière avec le Danemark.

Les autorités du Länder de Schleswig-Holstein ont annoncé l’ouverture d’une enquête, rapportent les médias locaux, comme NDR. « Bien sûr, dans le Schleswig-Holstein, nous investiguons sur tous les soupçons d’espionnage et de sabotage dans cette affaire et restons très vigilants dans ce domaine », déclare la ministre de l’Intérieur locale, Sabine Suetterlin-Waack, dans des propos rapportés par Reuters. « On ne sait pas encore d’où viennent les drones et ce qui se cache derrière les survols », ajoute-t-elle. Son ministère est également en « échange intensif » avec le gouvernement fédéral, précise la ministre. À noter que le gouvernement du Länder n’a donné aucun détail sur le nombre de drones aperçus ou leur localisation exacte. 

« Les Länder du nord de l’Allemagne, en collaboration avec le gouvernement fédéral et, si nécessaire, en coordination avec nos voisins danois, doivent être en mesure de réagir efficacement à de tels événements le plus rapidement possible », appelle, de son côté, Niclas Dürbrook, porte-parole au sein du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), en charge de la sécurité intérieure. 

Le Schleswig-Holstein a déjà été confronté à plusieurs incidents avec des drones. De tels appareils auraient survolé à plusieurs reprises une base aérienne Patriot à Schwesing, près de Husum (district de la Frise du Nord), en janvier dernier, rappelle par exemple NDR. « De nombreux vols illégaux de drones au-dessus d’infrastructures critiques ont été repérés à Brunsbüttel, dès août 2024 », ajoute le média. 

M.G

Partager
Exit mobile version