Rafael Nadal a annoncé jeudi qu’il mettrait fin à sa carrière de sportif professionnel à la fin du mois de novembre, après la phase finale de la Coupe Davis.
La nouvelle a suscité de nombreux hommages dans le monde du sport.

Un tremblement de terre. Après des derniers mois minés par les blessures, Rafael Nadal a décidé de mettre fin à sa carrière . Le Majorquin a annoncé jeudi qu’il disputerait ses derniers matchs sur le circuit ATP lors de la phase finale de la Coupe Davis, du 19 au 24 novembre prochains. 

Roger Federer , son rival de toujours qui a rangé les raquettes deux ans plus tôt, a rendu dans la foulée un vibrant hommage. « Quelle carrière, Rafa ! Ce fut un immense honneur », salue le Suisse. « J’ai toujours souhaité que ce jour n’arrive jamais. Merci pour les souvenirs inoubliables et toutes tes performances incroyables dans le sport que nous chérissons », ajoute-t-il dans une réponse à la vidéo diffusée sur Instagram. L’actuel N°1 mondial, Jannik Sinner évoque, lui, « une personne incroyable ». « Il nous a montré comment nous comporter sur le court, comment gérer les situations… Il nous a aussi appris à rester humbles, à ne pas changer avec le succès », assure l’Italien de 23 ans, interrogé après sa qualification pour les demi-finales à Shanghai. « C’est une mauvaise nouvelle pour le monde du tennis », estime-t-il encore. 

Des souvenirs légendaires

Open d’Australie

Toujours dans le monde de la petite balle jaune, la légende Carlos Moya, qui a également entraîné le Majorquin, veut dire « merci pour tout ». « Nous savions qu’un jour cela arriverait. Je suis fier d’avoir participé à ton voyage, en tant que coach, mais aussi en tant qu’ami », écrit-il encore. 

De voyage et de moments marquants, il est aussi question dans l’homme rendu par Roland-Garros, le Grand-Chelem que l’Espagnol a remporté à 14 reprises. « Quatorze mercis pour les millions de souvenirs », tweete le tournoi Porte d’Auteuil. Même son de cloche du côté de Melbourne. « Des souvenirs légendaires. Tu es tellement aimé dans le monde entier et ici avec nous en Australie. Merci pour tous ces moments inoubliables Gracias, Rafa. Pour tout », peut-on lire du côté de l’Open d’Australie. « Un champion pour toujours », retient, de son côté, Wimbledon. 

De Mbappé à Ronaldo

Mais la déflagration de l’annonce de la retraite du « Taureau de Manacor » va bien au-delà du tennis. Dans un communiqué, le Real Madrid « souhaite témoigner de son admiration et de son affection pour l’une des plus grandes légendes du sport espagnol et mondial de tous les temps ». « Sa carrière historique et légendaire a toujours été basée sur son talent, son esprit de dépassement permanent, son humilité, sa solidarité et son respect », souligne encore le club Merengue au sujet de l’un de ses plus grands fans. « Rafa Nadal  est aussi une fierté pour notre pays et un exemple des valeurs essentielles du sport, avec lesquelles il a forgé toute sa carrière extraordinaire », met encore en avant le président des tenants du titre de la Ligue des champions. 

En parlant de Real Madrid, Kylian Mbappé « félicite Rafa, un exemple en tant que joueur et personne ». « Profite de ta retraite. Tu seras toujours une légende », assure l’attaquant français. L’un de ses illustres prédécesseurs, Cristiano Ronaldo, prend également la parole. « Rafa, quelle incroyable carrière tu as eu ! Ton dévouement, Ta passion et ton incroyable talent ont inspiré des millions de personnes à travers le monde. Ce fut un honneur d’être témoin de ton voyage et de pouvoir te considérer comme un ami. Félicitations pour une carrière incroyable ! Profite de ta retraite », lance le Portugais, qui évolue désormais du côté de l’Arabie saoudite. 

Autre monstre du sport, le biathlète Martin Fourcade note que la « vidéo ne dure que quatre minutes, mais on a tous pris un sacré coup de vieux en laissant derrière nous ces deux décennies ». « Merci Rafael Nadal », glisse sobrement le quintuple champion olympique. « Merci infiniment pour tout ce dont tu nous as fait profiter grâce à tes efforts et tes sacrifices durant tant d’années », conclut l’ancien cycliste espagnol Alberto Contador. 


M.G

Partager
Exit mobile version