Les six dernières élèves en lice à la « Star Academy » ont été évalués cette semaine sur une chanson choisie par les téléspectateurs.
À l’issue de leurs prestations, Michael Goldman est venu leur annoncer le nom des deux nommés… et une nouvelle pour le moins étonnante.
Retrouvez la quotidienne et tous les meilleurs moments de la saison en streaming sur TF1+.
Suivez la couverture complète
Star Academy 2024
Ebony assurée de passer Noël au château après avoir remporté l’immunité lors du dernier prime, ses cinq camarades étaient sur la sellette lors des évaluations cette semaine. C’est le public qui a choisi les titres interprétés par les jeunes talents durant les évaluations. Bonus : une impro surprise concoctée par le prof de théâtre Hugues Hamelynck. Alors, qui a tiré son épingle du jeu ? Qui se retrouve en danger ? On vous explique tout.
Charles
Star Academy 2024 – L’évaluation de Charles sur « Blues du businessman » de StarmaniaSource : Star Academy
Depuis qu’il a brillé sur « Le temps des cathédrales » le soir de la réouverture de Notre-Dame (nouvelle fenêtre), Charles vit un miracle permanent. Après son magnifique « Caruso » lors du dernier prime, le public lui a confié « Le Blues du businessman », le tube de la comédie musicale Starmania. Impressionnant d’aisance, le benjamin subjugue les profs. « C’est un phénomène vocal. Mais on entend encore le quart de sa voix !« , prévient Sofia Morgavi. « C’est inchantable et il le fait en claquant des doigts« , souligne Michael Goldman.
Marine
Star Academy 2024 – L’évaluation de Marine sur « My Heart Will Go On » de Céline DionSource : Star Academy
Les téléspectateurs commencent à bien connaître la candidate nordiste. Et ils ont réalisé l’un de ses rêves en lui demande de chanter « My Heart Will Go On » de Céline Dion, la chanson mythique de Titanic. Tendre et puissante à la fois, elle ravit les profs. « Je pense qu’elle attendait ce moment depuis deux mois et demi », sourit Michael Goldman. « C’est une diva populaire », juge Sofia Morgavi, ravie que la jeune femme se soit enfin lâchée. « Elle a attrapé mon cœur« , confirme Marlène Schaff.
Ulysse
Star Academy 2024 – L’évaluation d’Ulysse sur « New York avec toi » de TéléphoneSource : Star Academy
Déjà nommés à cinq reprises, et sauvé autant de fois par les téléspectateurs, Ulysse ne se met plus franchement de pression… et ça marche. Le public a choisi de lui faire interpréter « New York avec toi » de Téléphone, se rappelant sans doute son chouette duo en début de saison avec Jean-Louis Aubert. Énergique et souriant, il séduit tous les profs. « J’ai adoré ! », lance Hugues Hamelynck. « C’était insolent, cabotin, j’aime son humour au second degré« . Pour Michael Goldman, c’est l’une des meilleures, sinon la meilleure de ses évaluations.
Ebony
Star Academy 2024 – L’évaluation d’Ebony sur « Je suis un homme » de ZazieSource : Star Academy
La Queen du Château a hérité d’un titre casse-gueule : « Je suis un homme » de Zazie. Après un démarrage un brin poussif, elle lâche les chevaux et remporte la mise, encore une fois. Même si pour la première fois depuis longtemps, les profs se laissent aller à quelques critiques. « Attention de ne pas surchanter« , prévient Sofia Morgavi. « Je trouve qu’elle a maquillé la chanson en pensant d’abord à la voix et ensuite au texte. »
Marguerite
Star Academy 2024 – L’évaluation de Marguerite sur « Si facile » de Camélia JordanaSource : Star Academy
Depuis quelques jours, la jeune femme a le spleen. Départ après départ, elle a le sentiment d’être la moins douée vocalement des élèves encore en lice. Sa performance sur « Facile » de Camélia Jordana est séduisante. Mais sans plus pour les profs. « J’ai trouvé la proposition cohérente mais pas très surprenante« , estime Hugues Hamelynck, qui la trouve dans le confort. « Elle a un charisme incroyable« , juge Sofia Morgavi, « mais pas dans la voix chantée. Elle focalise sur la justesse, mais elle perd la notion de tempo et la qualité de sa voix naturelle. »
Franck
Star Academy 2024 – L’évaluation de Franck sur « Stay With Me » de Sam SmithSource : Star Academy
Sur le papier, « Stay » de Sam Smith est un morceau taillé pour sa voix de velours. Un peu trop ? « Il a bien chanté, mais c’est le minimum syndical au niveau de l’expression scénique« , juge Hugues Hamelynck. « Il s’est tourné les pouces« , confirme Sofia Morgavi, regrettant l’intensité de sa performance sur « Ne me quitte pas » de Brel lors du dernier prime. Nous aussi.
Sans surprise, Michael Goldman annonce les nominations de Marguerite et de Franck, deux candidats jusque-là habitués aux louanges des profs. Le directeur leur annonce qu’ils chanteront malgré une collégiale avec leurs camarades. Et que le titre de la chanson se trouve sur un ticket à gratter sur lequel figure le message suivant : « Pas d’élimination ! ». Fous de joie, Marguerite et Franck passeront les fêtes de Noël avec leurs camarades… et donc une semaine de plus au château.