Le logo de Stellantis sur l’une de ses usines d’assemblage à Toluca, dans l’Etat de Mexico, au Mexique, le 4 avril 2025.

Le géant automobile Stellantis a annoncé, lundi 21 juillet, avoir accusé une perte nette de 2,3 milliards d’euros au premier semestre 2025, pénalisé par le recul de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis, et par des charges liées à l’arrêt de certains modèles, selon des résultats encore préliminaires.

Au premier semestre 2024, le groupe franco-italo-américain aux 15 marques (dont Peugeot, Fiat ou Chrysler) avait dégagé un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros, déjà en forte baisse (– 48 %) par rapport au niveau record de 2023. Sur les six premiers mois de l’année, Stellantis a réalisé un chiffre d’affaires de 74,3 milliards d’euros, selon le communiqué du groupe, soit un repli de 12,5 % par rapport à la même période de 2024.

Parmi les facteurs expliquant cette perte, le groupe cite « les arrêts temporaires de production pratiqués au début du trimestre en réponse aux nouveaux tarifs douaniers en Amérique du Nord », ainsi que « la transition de l’offre produit en Europe élargie, où plusieurs modèles importants sont soit en phase de montée en cadence après leurs lancements récents, soit dans la perspective d’un lancement dans la seconde moitié de 2025 ». Le volume de véhicules livrés aux concessionnaires a chuté de 6 % au deuxième trimestre 2025, à 1,45 million de véhicules.

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Incertitude crée par l’imposition des droits de douanes américains

Le groupe indique également que les « mesures prises pour améliorer les performances et la rentabilité, avec en particulier les nouveaux produits » sont encore au « stade préliminaire » et « devraient générer des effets positifs plus importants » au cours du second semestre 2025. « Environ 3,3 milliards d’euros de charges nettes avant impôts, principalement liées aux coûts d’annulation de programmes et aux dépréciations de plateformes » ont également pesé.

Stellantis avait déjà suspendu ses prévisions financières le 30 avril, en raison de l’incertitude crée par l’imposition des droits de douanes américains. Les résultats financiers du second semestre seront publiés « comme prévu » le 29 juillet, précise le communiqué.

Les actionnaires de Stellantis ont très largement validé vendredi la nomination de l’Italien Antonio Filosa à la tête du constructeur, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire.

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Le Monde avec AFP

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