Le groupe automobile Stellantis a annoncé une nouvelle opération de rappel.
67.500 voitures sont concernées, principalement des Citroën C3.
C’est une pièce de moteur qui suscite l’inquiétude de la firme internationale.

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La nouvelle annonce avait de quoi interloquer. « Tant mieux qu’ils les rappellent, comme ça, ça évite le risque », avance un passant dans le reportage de TF1 ci-dessus. « Avec les nouvelles technologies, tous les nouveaux avancements, les recherches, on se dit, comment c’est possible encore aujourd’hui ? », s’alarme une jeune femme. Cette fois-ci, le rappel opéré par Stellantis concerne 67.500 voitures, toutes fabriquées entre 2022 et 2024 par Stellantis.

Une grande majorité de Citroën C3

L’immense majorité, 57.000, sont des Citroën C3, 8.000 sont des Opel Corsa et 2.500 des Peugeot 208. Toutes ont un point commun : le même moteur PureTech. Celui-ci comporterait une pièce défectueuse, fournie par un sous-traitant. Théoriquement, le risque pourrait aller jusqu’au départ d’incendie, même si aucun cas n’a encore été enregistré, selon Stellantis.

Série d’incidents

« Parce que la sécurité de ses clients est une priorité, Stellantis déclenche des rappels en application du principe de précaution », a souligné le groupe franco-italo-américain. Toutes marques confondues, les rappels de véhicules sont réguliers, mais pour Stellantis, il s’agit du troisième incident en quelques mois. Après les airbags défectueux du sous-traitant Takata, dont le rappel est encore en cours mais ne concerne pas que Stellantis, et des pannes, déjà, sur des moteurs PureTech, ce nouvel incident concerne des véhicules distincts. 

« C’est une opération de rappel on ne peut plus classique, qui a le seul inconvénient pour Stellantis, de s’ajouter aux autres », note Bernard Jullien, maître de conférences en Économie à l’université de Bordeaux. « Sans doute que dans les temps passés, on a eu tendance pour Stellantis à mettre la poussière sous le tapis, là on se refuse à le faire », estime le spécialiste. Le groupe ajoute que des bruits de claquements ou une perte de propulsion pourraient être les symptômes de ce nouveau défaut moteur. Les clients concernés seront bientôt informés par courrier et pourront bénéficier d’une réparation gratuite en 30 minutes chez leur concessionnaire.


La rédaction de TF1info | Reportage : Arsène GAY, Cassandre DEWAGENEIRE

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