Les studios de jardin sont des installations destinées à valoriser une maison.
Construire un tel bâtiment nécessite cependant de procéder à certaines vérifications.
Par ailleurs, il devra respecter certaines règles selon sa taille et son usage.
Pour réaliser une bonne opération immobilière à long terme, améliorer son logement peut être une solution, surtout lorsqu’on dispose d’un grand terrain. Il est possible d’installer des annexes comme une piscine, un garage, une véranda… Depuis quelques années, on trouve également de plus en plus de studios de jardin. Ces petites maisonnettes plus ou moins équipées ont divers usages. Elles peuvent servir pour les repas et soirées en extérieur comme cuisine secondaire et zone de stockage, être aménagées en bureau, en chambre d’amis ou même en habitation complète afin d’être louées, notamment à des étudiants. Avant de se lancer, il faudra cependant prendre en compte certaines règles.
Les vérifications à faire avant de construire un studio de jardin
La construction d’un studio de jardin, comme toutes les annexes, est soumise à des formalités administratives. La première chose à faire est de s’assurer que son terrain est bien constructible, viabilisé (raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz…) et de vérifier s’il fait partie d’une zone protégée (par exemple à proximité d’un monument historique). Pour cela, il faut généralement se rendre en mairie afin de consulter le Plan local d’urbanisme. Ce document vous permettra aussi de vérifier si des restrictions s’appliquent dans la zone en question. Il peut s’agir d’une simple exigence sur la peinture extérieure, mais aussi d’une interdiction de construire au-delà d’une certaine hauteur. Il est également prudent d’envisager les désagréments que la construction pourrait causer aux voisins. Des troubles comme la perte d’une vue dégagée, de son intimité ou même d’ensoleillement peuvent en effet être sanctionnés par les tribunaux, parfois jusqu’à l’obligation de détruire le bâtiment.
Quelles obligations pour la construction d’un studio de jardin ?
Selon la taille du studio, les formalités ne sont pas les mêmes. Entre cinq et vingt mètres carrés de surface au sol, une simple déclaration préalable en mairie suffit. Une réponse doit alors être donnée par l’administration sous deux mois. En revanche, au-delà de vingt mètres carrés, le propriétaire devra obtenir un permis de construire. Le délai d’instruction peut prendre jusqu’à cinq mois et être contesté dans les deux mois suivant son affichage.
Si le studio est construit dans un but locatif, il n’échappera pas aux règles habituelles concernant la salubrité et la sécurité. Pour un logement vide, cela signifie surface habitable de 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,20 mètres ou un volume habitable de 20 m³, mais aussi le chauffage, un accès à l’eau potable à l’intérieur du logement, un coin cuisine et des WC. Il faut aussi noter que l’installation d’un studio aura très probablement un impact sur la valeur locative cadastrale du bien, et par conséquent sur le montant de la taxe foncière .