Un couple de Néerlandais s’est vu refuser sa demande de naturalisation.
Ils ne seraient pas assez intégrés à la vie locale.
Le couple est installé en Suisse depuis 20 ans.

Suivez la couverture complète

Le 6-9 avec Jean-Baptiste Boursier

Pas d’amis, pas de naturalisation… Ronny van Unen et Saskia Scheltes, un couple de Néerlandais, ont été déboutés de leur demande de naturalisation malgré 20 ans de résidence en Suisse. La raison ? Ils n’ont pas assez d’amis et ne sont pas assez impliqués dans la vie locale selon la juridiction suisse. « Nous avons eu l’impression que le couple ne s’identifiait pas réellement à la Suisse. Ils ne nous ont pas convaincus« , a justifié Philipp Trütsch-Trinkler, le président de la commune d’Unteriberg, située à une cinquantaine de kilomètres de Zurich.

Le couple avait pourtant constitué un dossier très solide sur le papier : deux décennies de résidence dans le pays, maîtrise totale de l’Allemand, pas de casier judiciaire. Cependant, la commission de naturalisation chargée d’examiner leur requête a jugé cela insuffisant.

Pas une première

Face à ce refus, ils se sont déplacés au conseil municipal le 24 avril dernier pour défendre leur dossier. Le septuagénaire a alors listé toutes les associations dont ils font partie dans leur vie quotidienne. Mais encore une fois, l’assemblée communale a rejeté leur requête.

Ce n’est pas la première fois que des demandes sont refusées pour des motifs de ce type. Une Néerlandaise a notamment été déboutée parce qu’elle était jugée trop agaçante. « La démocratie, c’est l’expression libre de ses opinions et le respect pour les opinions d’autrui. Dans mon cas, j’ai été rejetée parce que les gens ne m’appréciaient pas, parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec ce que je disais. Cela n’est pas juste« , a confié Nancy Holten. 

Un Français a également été débouté en avril 2024 parce que ses voisins ne le connaissaient pas et parce qu’il tondait sa pelouse les jours fériés.

Enfin, un ressortissant kosovar n’a pas obtenu gain de cause parce qu’il se promenait dans sa commune en survêtement. 

Thibault JEANNIN

Partager
Exit mobile version