Fidèle à la sobriété de son pontificat, le pape François avait exprimé son souhait d’être enterré « avec dignité, mais comme tout chrétien ». Le bureau des célébrations liturgiques du souverain pontife a ainsi édité et publié la deuxième édition typique de l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, approuvé le 29 avril 2024 par le pape François, rapportait le site d’information Vatican News.

Le livre liturgique a été présenté comme une nouvelle édition, suivant l’editio typica de l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, approuvée en 1998 par saint Jean-Paul II et publiée en 2000, qui a été utilisée lors des funérailles du même pontife, en 2005, et, avec des adaptations, lors de celles du pape Benoît XVI, en 2023.

« Une deuxième édition est devenue nécessaire, expliquait à Vatican News Mgr Diego Ravelli, maître des cérémonies apostoliques, tout d’abord parce que le pape François l’a demandé, ayant lui-même déclaré à plusieurs reprises la nécessité de simplifier et d’adapter certains rites afin que la célébration des funérailles de l’évêque de Rome exprime mieux la foi de l’Eglise dans le Christ ressuscité ».

Parmi les nouveautés introduites : la constatation de la mort non plus dans la chambre du défunt, mais dans la chapelle, ou l’exposition à la vénération des fidèles du corps du pape déjà à l’intérieur du cercueil ouvert. Le corps ne sera pas déposé sur le catafalque habituel mais placé immédiatement à l’intérieur du cercueil. Enfin, il n’y aura plus les trois cercueils traditionnels en cyprès, plomb et chêne prévus autrefois, mais uniquement un cercueil en bois et en zinc.

Partager
Exit mobile version