Image de couverture : Le candidat démocrate à la vice-présidence américaine, Tim Walz, à Chicago, le 21 août 2024, et son adversaire républicain J. D. Vance, à Traverse City, dans le Michigan, le 25 septembre 2024. AP

  • Tim Walz, colistier de Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche, et James David Vance, celui de Donald Trump, se rencontrent mardi 1er octobre à New York, à partir de 21 heures, heure locale – 3 heures dans la nuit de mardi à mercredi, heure de Paris – pour le dernier débat télévisé de la campagne présidentielle américaine.
  • Le débat, qui doit durer une heure et demie, sera diffusé par la chaîne américaine CBS News. Il sera animé par deux femmes : la présentatrice du journal « CBS Evening News », Norah O’Donnell, et celle de l’émission « Face the Nation », Margaret Brennan.
  • Comme le duel entre Kamala Harris et Donald Trump, le débat se déroulera sans public. En revanche, le micro du candidat qui ne s’exprime pas restera allumé quand son adversaire parlera, mais la chaine se réservera le droit de le couper si elle le juge nécessaire. Les questions ne seront pas transmises aux candidats avant le direct. Chaque candidat aura deux minutes pour répondre à chaque question des journalistes et deux minutes pour réagir à la réponse de son adversaire. Chacun aura aussi deux minutes pour sa déclaration finale.
  • Ce débat intervient à un peu plus d’un mois de la présidentielle américaine du 5 novembre, alors que les candidats démocrates et républicains sont toujours au coude à coude dans les sondages.
  • Le républicain J. D. Vance, colistier de Donald Trump, âgé de 40 ans, est sénateur de l’Ohio. Opposé à l’avortement, même en cas d’inceste ou de viol, il mène une campagne très à droite, délivrant dans ses meetings une violente rhétorique antimigrants.
  • Le démocrate Tim Walz, colistier de Kamala Harris, âgé de 60 ans, est gouverneur du Minnesota. Elu progressiste d’un Etat plutôt conservateur, il défend notamment le droit à l’avortement et le contrôle des armes à feu.
  • Il s’agira de la première rencontre entre Tim Walz et J. D. Vance, et comme pour Kamala Harris et Donald Trump, cela devrait être leur seul débat.

Retrouvez tous nos articles sur l’élection présidentielle américaine en suivant ce lien

Pour approfondir :

Décryptage. Tout comprendre à l’organisation de l’élection présidentielle américaine

Reportage. J. D. Vance, le colistier de Trump, à droite toute

Récit. A la convention démocrate, l’authenticité de Tim Walz, « coach de l’Amérique »

Podcast. Kamala Harris peut-elle battre Donald Trump ?

Reportage. Voyage au cœur des terres trumpistes du Midwest des Etats-Unis

Décryptage. Les reculs sur le climat dans la campagne électorale américaine

Partager
Exit mobile version