• Proposé par le président de la République pour prendre la présidence du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand a été le premier parlementaire à rejoindre Emmanuel Macron en 2016 en vue de la présidentielle. Il était alors député socialiste du Finistère. Après l’élection de M. Macron à l’Elysée en 2017, Richard Ferrand est nommé ministre de la cohésion et des territoires, tout en étant réélu député quelques semaines après dans la 6e circonscription du Finistère. Fragilisé par l’affaire des Mutuelles de Bretagne, il quittera le gouvernement en juin 2017 pour prendre la présidence du groupe macroniste à l’Assemblée nationale, avant de devenir président de l’institution entre 2018 et 2022.

    Il perdra son mandat de député en juin 2022, défait face à la socialiste Mélanie Thomin. Alors qu’il était mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne, M. Ferrand a vu le feuilleton se clore en octobre 2022, la Cour de cassation confirmant la prescription de faits que M. Ferrand estime de toutes façons « pas établis ». Depuis sa défaite aux législatives, le macroniste, âgé de 62 ans, est désormais à la tête d’une société de conseil, tout en restant un des poids lourds du camp présidentiel.

  • Candidate de Yaël Braun-Pivet, l’ex députée MoDem, Laurence Vichnievsky a été juge d’instruction au pôle financier du tribunal judiciaire de Paris et présidente du tribunal de grande instance de Chartres. Son nom est associé à des affaires médiatisées, elle qui avait hérité du dossier concernant la mort en 1979 de l’ex-ministre RPR du travail, Robert Boulin, et qui a notamment instruit l’affaire Elf, avec les juges Renaud Van Ruymbeke et Eva Joly.

    Comme cette dernière, elle quitte le monde judiciaire pour entrer dans l’arène politique en 2009 au sein d’EELV. Porte-parole puis conseillère régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle prendra ensuite ses distances avec le parti écologiste, avant de se rapprocher du MoDem. Après avoir été élue députée centriste en 2017, l’élue siège en commission des lois. Elle y côtoie Yaël Braun-Pivet qui vante aujourd’hui une Laurence Vichnievsky « à la fois politique et magistrate » et très « indépendante ». Elle a toutefois échoué à se faire réélire députée après la dissolution.

  • Agé de 66 ans, Philippe Bas est actuellement sénateur Les Républicains de la Manche. Il fut aussi secrétaire général de l’Elysée sous Jacques Chirac (2002-2005) et ministre de la santé de Dominique de Villepin. Favorable à l’union de la droite avec le centre pour contrer le Rassemblement national, cet ancien collaborateur de Simone Veil n’en reste pas moins un élu très critique d’Emmanuel Macron, sur son choix de dissoudre l’Assemblée nationale par exemple.

    Il a aussi piloté au Sénat la commission d’enquête au Sénat sur l’affaire Benalla qui a ébranlé la Macronie, un après son arrivé au pouvoir. Pour Gérard Larcher, Philippe Bas « est le choix de la légitimité », glisse-t-on dans l’entourage du président du Sénat, qui souligne la « richesse et la diversité de sa carrière ». C’est notamment lui qui a réussi à débloquer le dossier sensible de l’inscription de l’avortement dans la Constitution, lorsqu’il propose un compromis autour du terme de « liberté » d’avoir recours à une IVG, entraînant derrière lui une majorité au Sénat.

  • Partager
    Exit mobile version