En Arizona, des résultats préliminaires sont attendus le soir du 5 novembre, avec les bulletins de vote anticipés favorisant ainsi Kamala Harris. Une bascule en faveur de Donald Trump est ensuite attendue, avec les suffrages des bureaux de vote le jour du scrutin. Puis l’identité du vainqueur à l’échelle de l’Etat devrait se dessiner par la suite.

Très populaire en Géorgie, le vote anticipé en personne devrait représenter de 65 % à 70 % des bulletins, selon les estimations des autorités locales. Les votes par correspondance, dont le total devrait se situer autour de 5 % des suffrages, peuvent être traités au cours des deux semaines précédant le scrutin – des étapes comme la vérification des signatures est nécessaire –, mais doivent être comptabilisés uniquement le jour de l’élection. Les candidats peuvent demander un recomptage si la marge finale est inférieure ou égale à 0,5 point de pourcentage du total des votes exprimés.

Dans le Michigan, les autorités ont mis en place pour la première fois le vote anticipé en personne après l’élection de 2020. Un « mirage rouge » était alors apparu avec le dépouillement des premiers bulletins, favorables à Donald Trump, avant que le décompte des votes par courrier, plus long, ne crée un « virage bleu », Joe Biden passant en tête.

Dans le Nevada, le dépouillement de 2020 a été très lent et les médias avaient signalé une victoire locale de Joe Biden seulement cinq jours après la date de l’élection. Les autorités ont assuré que des changements apportés depuis lors devraient permettre d’accélérer le processus. Mais le vote par correspondance est devenu populaire et, fait unique parmi les sept swing states, est accepté pour tous les électeurs au-delà du 5 novembre, à condition que le cachet de la poste ne soit pas ultérieur.

En Caroline du Nord, le dépouillement dans les bureaux de vote, le jour J, sera effectué tout au long de la soirée, avec comme objectif d’annoncer les résultats complets avant minuit (aux premières heures de mercredi 6 novembre). Mais, une période de dix jours est fixée pour comptabiliser les bulletins arrivés par courrier le 5 novembre ainsi que les votes des militaires et expatriés. En 2020, les médias avaient attendu le 13 novembre, soit dix jours après le scrutin, pour attribuer à Donald Trump la victoire en Caroline du Nord. Dans 25 comtés de l’ouest les plus touchés par l’ouragan Helene à la fin du mois de septembre, les électeurs ont bénéficié d’aménagements spéciaux pour voter, et un petit nombre de tentes sécurisées ont été érigées pour remplacer les bureaux de vote détruits.

En 2020, il a fallu quatre jours pour connaître le vainqueur en Pennsylvanie : en raison des délais pour traiter les votes par correspondance, les premiers résultats – fondés sur les électeurs qui se seront rendus dans les bureaux de vote le 5 novembre – devraient vraisemblablement placer Donald Trump en tête, une avance qui pourrait par la suite se réduire avec la comptabilisation des bulletins envoyés par voie postale. Une nouvelle loi requiert que la plupart des comtés de l’Etat annoncent en fin de soirée, le 5 novembre, le nombre de bulletins restant à traiter – une mesure destinée à se prémunir de toute théorie du complot.

Le Wisconsin est l’un des rares Etats où les bulletins par correspondance seront seulement traités le matin même du 5 novembre. Par ailleurs, de nombreuses grandes villes du Wisconsin acheminent ces courriers vers un site centralisé afin de procéder à leur dépouillement. Un grand nombre de suffrages peut donc être annoncé d’un coup, dans la nuit suivant la soirée électorale.

En 2020, Donald Trump et ses alliés ont faussement crié à la fraude après que Milwaukee, la plus grande ville de l’Etat, eut annoncé aux alentours de 3 h 30 (10 h 30 à Paris) le résultat de près de 170 000 bulletins par correspondance, Joe Biden prenant alors la tête du scrutin pour la première fois. Ce « rebond » du candidat démocrate était attendu, compte tenu de la manière dont les responsables électoraux de Milwaukee procèdent au traitement des votes par courrier et du fait que les démocrates étaient considérés comme plus nombreux à y recourir. Une situation similaire est anticipée cette année.

Partager
Exit mobile version