• Le typhon Ragasa fait souffler des vents à près de 300 km/h lundi sur les Philippines.
  • Il doit atteindre à partir de mardi soir le sud de la Chine, où la mégapole de Shenzhen prévoit d’évacuer plus de 400.000 personnes.

L’Asie de l’Est se prépare au passage de Ragasa. Le super typhon, qui fait souffler ce lundi 22 septembre des vents violents dans le nord des Philippines, se dirige désormais vers le sud de la Chine. Les conséquences sont déjà considérables : la mégapole de Shenzhen prévoit de procéder à l’évacuation de 400.000 personnes, tandis que la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific anticipe plus de 500 suppressions de vols.

Dans le détroit de Luçon, entre le sud de Taïwan et le nord des Philippines, des vents jusqu’à 215 km/h ont été enregistrés au cœur de la tempête. Celle-ci évolue vers l’ouest, avec des rafales pouvant atteindre 295 km/h, selon le service météorologique philippin. Le typhon a touché terre sur l’île de Calayan : Rueli Rapsing, responsable provincial de la gestion des catastrophes, a dit à l’AFP être prêt au « pire » avec son équipe.

Vers des inondations et glissements de terrain

Plus de 10.000 habitants ont été évacués dans le pays, et des écoles et bâtiments gouvernementaux ont fermé lundi dans la région de Manille et 29 autres provinces. Le président Ferdinand Marcos Jr a affirmé sur Facebook que toutes les agences du gouvernement se trouvaient « en état d’alerte pour apporter de l’aide n’importe où et n’importe quand » si cela est nécessaire.

Les écoles et les bureaux gouvernementaux ont également été fermés lundi dans la métropole de Manille et dans 29 provinces philippines, en prévision de fortes pluies. « De graves inondations et glissements de terrain » sont attendus dans le nord de l’île principale de Luçon, a prévenu dimanche le spécialiste météorologique du gouvernement, John Grender Almario.

Plus au nord, à Taïwan, les services météorologiques ont mis en garde contre un risque de « pluies extrêmement torrentielles » dans l’est de l’île. Des évacuations ont lieu dans les zones montagneuses près de Pingtung (sud), a dit à l’AFP James Wu, officier des pompiers locaux. « Ce qui nous inquiète le plus, c’est que les dégâts pourraient être similaires à ceux causés par le typhon Koinu il y a deux ans« , a-t-il ajouté. Ce typhon avait provoqué l’effondrement de poteaux électriques et arraché des toits en tôle.

Dans le sud de la Chine, les autorités ont déjà pris des mesures avant l’arrivée du phénomène météo à partir de mardi soir. De nombreuses villes de la province du Guangdong, où se trouve Shenzhen, ont annoncé des annulations de cours dans les établissements scolaires mais aussi la suspension des transports en commun en raison de la tempête.

T.G. avec AFP

Partager
Exit mobile version