Rudy Reichstadt, Noé Da Silva et Tristan Mendès France dans l’émission « Complorama », sur Franceinfo, en novembre 2025.

FRANCEINFO – À LA DEMANDE – PODCAST

Comment sensibiliser le grand public aux ravages du complotisme et alerter sur ses conséquences dévastatrices ? Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt s’y attellent depuis presque cinq ans sur Franceinfo. A l’invitation de l’antenne, le premier, maître de conférences associé à l’université de Paris, spécialiste des cultures numériques et de l’extrémisme en ligne, et le second, politologue et fondateur en 2007 du site Conspiracy Watch, produisent deux fois par mois « Complorama ». L’émission a fêté sa 100e, vendredi 12 décembre, l’occasion de faire le point sur ce qui a changé ou pas ces cinq dernières années.

La première a lieu le 22 janvier 2021. Elle est consacrée au premier mandat de Donald Trump, c’est aussi les débuts de la mouvance complotiste QAnon. Depuis, et alors que l’émission cumule 6,4 millions d’écoutes depuis son lancement, il y a été question de Covid-19 et d’antivax, de négationnisme, de Brigitte Macron et de la théorie complotiste faisant d’elle une femme transgenre, de Michelle Obama pour les mêmes raisons ou encore de Kate Middleton, pour une photo retouchée postée à l’occasion de la Fête des mères alors qu’elle est malade.

Il vous reste 75.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version