Xi Jinping à ses côtés, Vladimir Poutine a mis en scène des célébrations en grande pompe pour le 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie. Le président chinois, hôte d’honneur, et une vingtaine d’autres dirigeants étrangers ont rejoint le chef du Kremlin, vendredi 9 mai, pour ce qui a été présenté comme le plus grand défilé militaire sur la place Rouge depuis la victoire de 1945. Parmi les troupes passées en revue devant la tribune présidentielle : 1 500 « héros » venus de « l’opération militaire spéciale » du Kremlin en Ukraine. Contrairement aux quelque 10 000 autres soldats marchant au pas cadencé, ils n’ont pas défilé en costume de parade mais ont gardé leur tenue kaki de combat.

Lire aussi | En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce un sommet des dirigeants de la « coalition des volontaires » samedi en Ukraine

« L’ensemble du pays, la société, le peuple soutiennent les participants à l’opération militaire spéciale », a déclaré Vladimir Poutine au début de la parade, saluant le « courage » des soldats et des volontaires partis au front. Après avoir félicité les vétérans de la « Grande Guerre patriotique » et, au passage, remercié le « second front » à l’Ouest (sans rappeler que l’Europe occidentale est entrée en guerre contre Hitler dès 1939, deux ans avant l’URSS), il a rendu hommage au « courageux peuple chinois et [à] tous ceux qui se sont battus pour un avenir pacifique ».

Mais il n’a pas eu un mot pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la France. Aucun de ces pays n’était représenté sur la place Rouge, la majorité des chefs d’Etat autour de M. Poutine venant de nations amies (Brésil, Kazakhstan, Biélorussie, Vietnam, Arménie, Cuba, Venezuela…). Des soldats de treize pays ont aussi pris part à la parade, dont ceux de Chine, Vietnam, Birmanie et Egypte.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Xi Jinping et Vladimir Poutine veulent s’assurer que leurs intérêts convergent toujours autant

Il vous reste 70.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version