Chaque année, c’est la même rengaine : fin mars, je reçois sur mon compte LinkedIn des messages me souhaitant un « joyeux anniversaire professionnel », postés par de parfaits inconnus ou de vieilles relations dont je n’ai pas eu de nouvelles depuis… mon dernier anniversaire professionnel. De telles marques d’attention devraient me réjouir, mais en vérité elles m’attristent. Et ce, pour plusieurs raisons.

Je sais tout d’abord qu’elles procèdent, en premier ressort, non d’une intention spontanée, mais d’une sollicitation de la machine. Moi aussi, je reçois de la part du réseau social professionnel des invitations à fêter, en un clic, en postant un message préécrit, l’anniversaire professionnel de gens avec qui je n’ai jamais partagé le plus petit début de ragot, la moindre perspective d’un café à la machine, tout ça parce qu’ils font simplement partie de mes contacts. Soit dit en passant, je ne dois pas connaître réellement plus de 2 % des membres peuplant ce fameux réseau dont l’activité se résume à partager des phrases creuses du type « Au plaisir d’échanger » ou « Merci de la connexion ».

En ce qui me concerne, j’ai renseigné totalement au hasard la date d’entrée dans ma fonction actuelle, et c’est donc un anniversaire factice qui est célébré chaque année. Heureusement que ces festivités se réduisent à leur strict minimum, et que personne n’a jamais pensé à m’adresser, au bureau, une pièce montée en forme de mug géant avec des bougies crépitantes, car il y aurait là une énorme dépense de moyens pour un événement qui n’en est pas un.

Le travail, espace total

Même si j’avais renseigné la bonne date et que les messages de célébration tombaient le bon jour, il y a dans ce rituel artificiellement produit par le site de networking quelque chose de foncièrement infantilisant et ridicule, accentué par le fait de vouloir accoucher au forceps des jalons d’une historicité conçue de toutes pièces. Immanquablement, la notion d’anniversaire renverra à cet instant marquant où vous avez poussé votre premier souffle : cette réinterprétation par l’univers corporate d’une symbolique vitale laisse entendre que l’entreprise pourrait être le lieu d’une seconde naissance.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Requiem pour le vendredi, épicentre du télétravail

A ce détail près que vous n’existez plus ici pour vous-même. Ce que l’on célèbre, c’est votre émergence comme organe d’un corps plus vaste, ainsi qu’en atteste ce message lu sur LinkedIn : « Joyeux anniversaire professionnel à notre Delphine [le prénom a été changé], notre visage, notre oreille et notre voix du service à la clientèle ! Delphine est une indispensable dans l’équipe. De par sa vaste expérience, elle est une source d’inspiration pour nous tous·tes et un pilier solide pour amener des solutions aux défis. » Ainsi que le professe LinkedIn auprès de ses utilisateurs, « les anniversaires sont une excellente occasion de montrer votre attention ».

Il vous reste 18.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version