Quelques heures seulement après le lancement d’une fonctionnalité censée aider à « vérifier l’authenticité du contenu » sur X, le réseau social a reconnu des « imperfections », évoquant des « données incorrectes ». Entre les deux, une grande agitation a régné sur la plateforme.

Tout a commencé samedi 22 novembre, quand le chef de produit de l’entreprise, Nikita Bier, a annoncé sur X le déploiement, sous l’intitulé « A propos de ce compte », d’une fonctionnalité « permettant de voir dans quel pays ou région est basé un compte ». Avec pour objectif de « protéger l’intégrité » du réseau social. Pratique, quand on sait que X est envahi de comptes inauthentiques, inondé de désinformation, et utilisé à des fins d’ingérence.

Très vite, les internautes ont tenté de débusquer les comptes frauduleux, et trouvé des dizaines de comptes pro-MAGA (« Make America Great Again »), parfois suivis par des centaines de milliers de personnes, basés au Nigeria, en Europe de l’Est, au Bangladesh, etc. Les conservateurs américains ont répliqué, découvrant eux aussi des anomalies dans des comptes démocrates.

Incohérences

Mais, au fil des heures, de plus en plus d’utilisateurs ont relevé des incohérences, parfois concernant leur propre compte, basé, selon X, à des endroits où ils n’avaient parfois jamais mis les pieds. Le compte du Monde est, par exemple, indiqué comme étant basé aux Etats-Unis.

Nikita Bier a fini par reconnaître des erreurs de localisation, notamment pour « les comptes très anciens », et a promis que le problème serait « réglé d’ici à mardi ». Sans donner plus de précision sur la façon dont X détermine l’emplacement d’un compte.

Celui-ci « peut être influencé par des déplacements récents », peut-on lire sur la plateforme, « ces données peuvent ne pas être exactes et sont susceptibles de changer périodiquement ». Nikita Bier s’est engagé à ce que la fonctionnalité devienne fiable « à près de 99,99 % ».

Lire aussi | L’enquête sur la plateforme X étendue à des « propos négationnistes » publiés par son IA, Grok

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version