• Après 10 accidents mortels dans l’été et 3.000 verbalisations pour usage de téléphone au volant, le préfet des Landes envisage de suspendre le permis de conduire des automobilistes pris en flagrant délit.
  • Il leur laisse un mois pour changer de comportement et améliorer les chiffres.

Un appel, une notification…voilà comment, en quelques secondes sur la route, votre téléphone se retrouve dans vos mains. 

« Changer la musique, mettre le GPS… la voiture part à gauche, à droite, c’est dangereux », reconnaît un jeune automobiliste dans le reportage en tête de cet article.

Sur les routes landaises, l’usage du téléphone pourrait bientôt vous coûter votre permis de conduire. En octobre, les gendarmes réaliseront des contrôles préventifs. Ensuite, la préfecture prévoit de durcir les sanctions.

« Début novembre(…) si les comportements n’évoluent pas, le préfet pourra alors prononcer la suspension administrative du permis de conduire », écrit la préfecture des Landes sur X.

3.163 automobilistes verbalisés pour usage du téléphone

Mais cette mesure ne fait pas l’unanimité. « C’est une sanction trop lourde, c’est trop radical et puis les gens ont besoin de leur permis ici », estime une jeune femme interrogée par TF1. Pour une autre automobiliste, au contraire, « ce serait bien, il y aurait peut-être moins d’accidents ».

Dans les Landes depuis le début de l’année, les gendarmes ont verbalisé 3.163 automobilistes pour usage du téléphone. Les simulations le prouvent, un conducteur se déconcentre en moyenne 12 secondes pour lire une notification, et cela finit souvent en accident.

« Chaque conducteur regarde les notifications six minutes par heure », explique Eric Lemaire, vice-président d’Assurance-prévention. « Sur un Paris-Nice ça veut dire une heure pendant laquelle vous ne regardez pas la route alors que vous conduisez », souligne-t-il.

La distraction liée aux écrans est responsable de 400 morts par an sur les routes en France.

Ambre BERTOCCHI | Reportage TF1: Suzanne PREZ, Alexandra VIEIRA et Nicolas FORESTIER

Partager
Exit mobile version