Le 5 novembre prochain, les Américains sont attendus aux urnes pour élire le prochain ou la prochaine présidente des Etats-Unis. Mais sur les 50 Etats qui composent le pays, seuls quelques-uns sont capables de véritablement faire pencher la balance en faveur des républicains ou des démocrates. Ces Etats, ce sont les swing states, ou Etats pivots, et ils se caractérisent par leur imprévisibilité lors de l’élection présidentielle.

La liste des swing states, qui évolue selon les élections et le paysage politique, rassemble cette année sept Etats : la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin et l’Arizona. Par le passé, on a pu y ajouter, par exemple, la Floride ou le New Hampshire, deux Etats historiquement pivots.

Dans cette vidéo, nous revenons sur ce qui définit les swing states et sur le fonctionnement particulier du système de vote aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus sur les raisons qui font que ces sept Etats sont, en 2024, des swing states, vous trouverez ci-dessous un décryptage complet sur le sujet.

Lire l’analyse | Tout comprendre aux « swing states », ces Etats où se joue l’élection présidentielle américaine

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version