• Alors que l’arnaqueur de Tinder vient d’être arrêté en Géorgie, Disney+ met en ligne ce vendredi 19 septembre un biopic retraçant le parcours d’une des co-fondatrices de la plateforme.
  • Mise au ban et harcelée par ses collègues, Whitney Wolfe finira par quitter la start-up pour monter le concurrent Bumble qui « met les femmes aux commandes ».
  • « Je suis fière des thématiques que nous explorons », nous assure son interprète, l’actrice britannique Lily James vue dans « Downton Abbey » et « Mamma Mia 2 ».

Son nom s’affiche dans les classements Forbes les plus prestigieux. Whitney Wolfe aura été pendant 10 mois la plus jeune milliardaire autodidacte au monde. Si sa fortune s’est depuis réduite de moitié, la jeune femme de 36 ans reste l’un des visages les plus fascinants de la tech. Un petit miracle né dans la douleur que raconte un étonnant film allant bien au-delà du simple biopic. Disponible ce vendredi 19 septembre sur Disney+, Swipe emprunte son titre au geste que font tous les utilisateurs d’applications de rencontres. Glissez vers la droite pour signifier que vous êtes intéressé, vers la gauche pour le contraire.

Elle a redonné le pouvoir aux femmes

Le principe a fait le succès de Tinder, créée en 2012 par de jeunes start-uppeurs américains au rang desquels Whitney Wolfe. La native de l’Utah s’émancipera malgré elle pour monter le concurrent Bumble, où seules les femmes sont autorisées à envoyer le premier message. « Elle a consacré sa vie à réinventer la façon dont les applications de rencontres sont utilisées en protégeant les femmes et en les mettant aux commandes », note pour TF1info l’actrice Lily James qui a troqué à l’écran son doux accent britannique pour une prononciation à l’américaine. 

« C’est énorme à quel point ces applications ont, que vous les aimiez ou pas, révolutionné la façon de nous rencontrer et d’interagir. Je dirais que, de nos jours, les gens s’y rencontrent davantage que dans la vraie vie. Quel que soit votre sentiment à ce sujet, c’était intéressant de se pencher sur le moment de leur création et la rapidité avec laquelle elles ont évolué, et de trouver au milieu de tout ça cette femme qui a joué un rôle si important », insiste la star de la série Downton Abbey et Mamma Mia 2.

Lily James incarne Whitney Wolfe, co-fondatrice des applications de dating Tinder puis Bumble dans le film « Swipe ». – 20th Century Studios

Swipe s’ouvre sur la rencontre entre Whitney Wolfe, âgée d’une petite vingtaine d’années, avec Sean Rad, pas beaucoup plus vieux qu’elle. Il est à la tête d’un incubateur de start-up à Los Angeles, elle cherche à développer sa propre application dans le domaine de l’humanitaire. Entre les deux, ça matche instantanément. Le film raconte comment c’est elle qui a trouvé le nom de l’application Tinder, comment c’est elle qui a contribué à la faire connaître sur les campus universitaires américains. Ses collègues, eux, assureront le contraire. 

Mise à l’écart, elle quitte Tinder avec fracas et porte plainte pour harcèlement sexuel contre l’un des cofondateurs, Justin Mateen, dont elle vient de se séparer. L’affaire se règlera à l’amiable à renfort d’un solide accord de confidentialité toujours en vigueur. La vraie Whitney Wolfe ne pouvant légalement plus s’exprimer sur son ancien employeur, elle n’a pas participé à la conception du film Swipe. Alors Lily James « a utilisé tout ce qu’elle pouvait trouver en ligne dans le domaine public ».

C’est difficile de trouver des industries qui ne sont pas dominées par les hommes

Lily James

« Elle a donné beaucoup d’entretiens, d’interviews télévisées, a participé à des podcasts et des masterclasses. Il y avait tant de choses à tirer. Puis j’ai utilisé mon imagination pour créer la Whitney en coulisses car je n’ai évidemment pas pu avoir accès à cette partie de sa vie privée. C’est vraiment notre version de Whitney, ma version de Whitney. Donc ça nous a donné la liberté d’être, je suppose, assez courageux« , insiste la comédienne, « très fière des thématiques » évoquées par le film. 

« J’ai trouvé cette histoire inspirante et importante, c’est opportun. Elle explore la nécessité d’améliorer l’égalité femmes-hommes ainsi que les politiques sur les lieux de travail, ce qui se passe si vous êtes la seule femme dans un espace dominé par les hommes, ce qui est très commun », souligne-t-elle.

Chronique du sexisme ordinaire dans un monde empoisonné par la culture des boys clubs, Swipe parlera à « quiconque se sent sous-représenté, victime de discrimination ou pas en sécurité« . Peu importe son secteur d’activité, y compris Hollywood qu’a largement bousculé le mouvement #MeToo. « C’est difficile de trouver des industries qui ne sont pas dominées par les hommes, sourit Lily James. La nôtre a certainement beaucoup à faire, elle peut encore s’améliorer. Mais ce film était un grand pas dans la bonne direction »

Elle loue autant « l’équipe de femmes incroyables » à la production que sa réalisatrice Rachel Lee Goldenberg, également à l’écriture du scénario. En anglais, ce projet s’intitule Swiped « balayée ». On vous garantit que le seul coup de balai que vous aurez envie de passer après l’avoir vu ne concernera pas son personnage.

>> Swipe (1h50) – disponible sur Disney+

Delphine DE FREITAS avec Candice MAHOUT

Partager
Exit mobile version