Sylvain Amic, au Musée d'Orsay, à Paris, le 7 janvier 2025.

Sylvain Amic, président du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie, à Paris, est mort à l’âge de 58 ans, a annoncé dimanche 31 août la ministre de la culture, Rachida Dati. « Sa disparition est un choc », a réagi Emmanuel Macron.

« Esprit ouvert et créatif, Sylvain Amic était un homme chaleureux et attentif aux autres. De Rouen à Paris, jusqu’à Orsay et l’Orangerie, il croyait toujours en une culture ouverte et accessible à tous, dans tous les territoires », écrit Mme Dati sur X. « Avec sa disparition, la culture perd l’un de ses meilleurs connaisseurs, et la France, un grand serviteur de l’Etat ».

« Sylvain Amic œuvrait pour que chacun puisse accéder aux merveilles de l’art, de Soulages à Manet. Par son parcours, il savait la force d’émancipation universelle de notre culture, entre patrimoine et création », a rendu hommage Emmanuel Macron, également sur X.

Passé par le cabinet de l’ancienne ministre de la culture Rima Abdul Malak, Sylvain Amic avait succédé en avril 2024 à Christophe Leribault à la tête du Musée d’Orsay.

Orsay, « un bien commun de la nation »

« Le Musée d’Orsay, c’est un musée républicain, un bien commun de la nation qu’il faut restituer à l’ensemble de la nation », déclarait-il au Monde en janvier dernier, voulant notamment « proposer aux 18-25 ans une programmation plus stimulante encore ».

Lire l’entretien (janvier 2025) : Article réservé à nos abonnés Sylvain Amic, président d’Orsay et de l’Orangerie : « Il faut proposer aux 18-25 ans une programmation plus stimulante encore »

Né à Dakar en 1967, conservateur général du patrimoine, spécialiste des périodes moderne et contemporaine, Sylvain Amic avait débuté sa carrière comme instituteur avant de réussir le concours de l’Institut national du patrimoine et d’embrasser la carrière de conservateur en 1997.

Il avait notamment dirigé la Réunion des musées métropolitains de Rouen Normandie jusqu’à l’été 2022, avant de rejoindre le cabinet de Rima Abdul Malak en tant que conseiller en charge des musées, des métiers d’art, du design et de la mode. Il s’était porté candidat à la direction du Musée d’Orsay dès 2017, mais avait vu le poste lui échapper au profit de Laurence des Cars, qui avait ensuite pris la tête du Musée du Louvre en 2021.

Sylvain Amic avait par ailleurs été missionné en 2018, avec la conservatrice du patrimoine Olivia Voisin par la ministre de la culture d’alors Françoise Nyssen, pour mettre sur pied un projet de circulation des oeuvres en régions.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version