• Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer les « lieux fréquentés par la communauté juive ».
  • Une décision prise après l’attaque mortelle ce jeudi devant une synagogue à Manchester, au Royaume-Uni.
  • Trois personnes, dont l’assaillant, ont été tuées.

Bruno Retailleau veut rassurer la communauté juive. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a demandé aux préfets de renforcer les « lieux fréquentés » par cette dernière, quelques heures après l’attaque mortelle ce jeudi 2 octobre devant une synagogue à Manchester.

« Je vous demande de prendre immédiatement des mesures de nature à rassurer la communauté juive et de renforcer tous les sites fréquentés par cette communauté : lieux de culte, écoles, commerces, etc.« , écrit le ministre démissionnaire dans un télégramme envoyé aux préfets. Bruno Retailleau demande à ces derniers de mobiliser « tous les moyens disponibles pour assurer une présence visible et dissuasive en (s’appuyant) sur les forces de sécurité intérieure mais aussi le dispositif Sentinelle et les acteurs du continuum de sécurité : polices municipales, sécurité privée« .

Trois personnes, dont l’assaillant, ont été tuées et plusieurs grièvement blessées ce jeudi devant une synagogue très fréquentée pour la fête de Yom Kippour, à Crumpsall, un quartier du nord de l’agglomération de Manchester, au cours d’une attaque considérée comme terroriste par la police.

« Au-delà du contexte international, les festivités du mois de Tichri, qui se déroulent actuellement, exposent particulièrement la communauté juive« , rappelle Bruno Retailleau. La communauté juive célèbre actuellement et jusqu’au 15 octobre les festivités du mois de Tichri avec notamment la fête de Yom Kippour mercredi et ce jeudi, considérée comme la plus sainte du judaïsme.

T.G.

Partager
Exit mobile version