Plusieurs pays européens ont gelé les demandes d’asile en provenance de Syrie depuis la chute de Bachar al-Assad.
C’est aussi le cas de la France, a annoncé ce mercredi le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

La France suit le mouvement. Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, l’Autriche et le Royaume-Uni, ont décidé de geler les procédures de demandes d’asile de ressortissants syriens depuis la chute de Bachar al-Assad . La France, qui y réfléchissait, les a imités, a annoncé ce mercredi le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Bruno Retailleau . « C’est déjà le cas », a-t-il indiqué sur BFMTV.

« Beaucoup de pays européens partagent notre politique »

« Imaginez que des bourreaux de Bachar al-Assad veuillent se replier en France et réclament un droit d’asile », a justifié l’ancien patron des sénateurs Les Républicains. « Il en est hors de question. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a pris cette décision, comme une douzaine d’autres pays européens, et je pense que c’est important. »

« Pour l’instant, nos services n’estiment pas que la menace terroriste a augmenté », a poursuivi Bruno Retailleau. « Nous sommes très vigilants et prudents. Je regarde aussi la menace migratoire. Beaucoup de pays européens partagent notre politique. »


I.N

Partager
Exit mobile version