- Les taches de rousseur sont dues à un pigment et sont génétiques.
- Le pigment responsable de ces taches sur la peau réagit au soleil.
- Les peaux avec des taches de rousseur sont fragiles et doivent être protégées.
Certains les adorent et sont même prêts à s’en dessiner sur le visage pour en avoir, tandis que d’autres aimeraient bien s’en débarrasser. Encore plus en été, où ces petites taches de rousseur présentes sur la peau ont tendance à se décupler. Mais alors, pourquoi sont-elles plus présentes sur la peau lorsqu’il fait beau et faut-il s’en méfier ? On vous explique.
Qu’est-ce qu’une tâche de rousseur ?
L’hémoglobine, le carotène et un pigment appelé mélanine interviennent pour déterminer la couleur de peau de chacun. Le pigment de mélanine existe sous deux formes : l’eumélanine et la phéomélanine. Ce sont elles qui interviennent pour définir la couleur des cheveux, des poils et des yeux, explique le Musée national d’Histoire naturelle. Les gènes déterminent ensuite dans quelle quantité les deux formes de mélanine sont présentes, et c’est aussi cela qui va expliquer la présence ou non de taches de rousseur.
Les taches de rousseur sont en fait des taches pigmentaires plates, dont la couleur peut varier du rougeâtre au brun foncé. Elles sont donc héréditaires, et apparaissent le plus souvent chez les personnes à la peau ou aux cheveux clairs, mais aussi chez les individus ayant les yeux bleus ou verts. Il s’agit de personnes avec un phototype I ou II, d’après la classification de Fitzpatrick, qui permet d’identifier les individus selon la réaction de leur peau au soleil, indique la Société française de dermatologie. À noter que les taches de rousseur sont généralement localisées sur les endroits du corps régulièrement exposés à la lumière et au soleil. Le visage, le décolleté, les mains, les bras, voire même les jambes, sont ainsi les zones les plus ciblées.
Pourquoi des taches de rousseurs peuvent apparaître l’été ?
Les personnes ayant des taches de rousseur ne sont pas sans savoir que celles-ci réagissent fortement à la lumière du soleil et qu’elles peuvent se multiplier lors d’une exposition prolongée. En cause donc : le pigment de mélanine. C’est lui qui est en effet responsable du bronzage, mais aussi des taches de rousseur. L’eumélanine fabrique en effet le pigment foncé et brun lorsqu’il réagit au soleil, tandis que la phéomélanine crée un pigment de couleur rousse donnant les taches de rousseur. Les personnes de phototype I ou II ne possèdent en réalité presque que de la phéomélanine, ce qui explique qu’elles voient de nombreuses taches de rousseur apparaître au soleil, mais peu, voire pas, de bronzage.
Les taches de rousseur sont-elles dangereuses ?
Si l’étendue de ces taches de rousseur sur le visage et le corps peut parfois être impressionnante, elles ne sont pas dangereuses pour autant. « Les taches de rousseur ne se transforment pas en cancer »
, rassure le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue-vénérologue, interrogée par Madame Figaro
. Pour autant, les personnes qui ont des taches de rousseur doivent être particulièrement vigilantes lors de l’exposition au soleil, puisqu’elles y sont énormément sensibles. « Le fait d’être blond ou roux et d’avoir [des taches de rousseur] est un facteur de risque accru vis-à-vis de l’apparition de mélanome ou de carcinome »
, précise la spécialiste. Les épidermes de phototype I ou II sont en effet plus fragiles et nécessitent donc plus de soins. Le Dr Catherine Oliveres-Ghouti recommande ainsi une protection irréprochable face au soleil, avec l’application d’une crème solaire indice 50+ et, aux heures où le soleil est le plus fort, une protection vestimentaire avec un chapeau et un t-shirt anti-UV. La prudence est donc de mise.