Tadej Pogacar sur le podium avec le maillot jaune de leader du classement général après la 21ᵉ et dernière étape de la 112ᵉ édition du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025.

Tadej Pogacar a régné sur le Tour de France 2025 sans contestation, jusqu’à l’ombre de l’ennui. La suprématie, lorsqu’elle ne rencontre plus d’opposition, s’étiole en routine. Sur la dernière étape de cette 112e édition, entre Mantes-la-Ville (Yvelines) et Paris, dimanche 27 juillet, un rival, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), a enfin fissuré ce règne sans partage. Le Slovène aurait pu conclure ces trois semaines de course sur un succès. Il aurait pu devenir le premier maillot jaune depuis Bernard Hinault en 1982, à lever les bras sur les Champs-Elysées.

Mais le Belge de 30 ans s’est imposé en solitaire, après l’avoir distancé dans les plus forts pourcentages de la rue Lepic, sous une pluie battante et sur des pavés glissants. « Il était incroyablement fort, respect pour sa victoire », a reconnu le chef de file de l’équipe UAE Team Emirates-XRG, finalement quatrième à 19 secondes du vainqueur du jour.

Et l’on a compris ce dimanche que le champion ne s’accomplit qu’au contact d’une menace. Il a suffi d’une journée sans réel enjeu, où les temps au classement général ont été figés à 50,3 kilomètres de l’arrivée en raison de la pluie, pour que surgisse enfin un semblant de combat après une semaine où Tadej Pogacar semblait avoir perdu son appétit pour la victoire.

Il vous reste 78.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version