- Une femme de 76 ans a été interpellée par les gendarmes, soupçonnée d’être à l’origine de 13 départs de feux.
- La mise en cause a expliqué avoir agi « par frustration à l’égard de personnes de la localité ».
Une affaire de pyromanie (nouvelle fenêtre) hors du commun. Samedi 23 août, dans la commune de Castelmayran (Tarn-et-Garonne), les gendarmes ont interpellé une femme âgée de 76 ans, soupçonnée d’être l’auteure de cinq incendies, entre le 12 juillet et le 23 août. Les enquêteurs ont par ailleurs établi des liens avec neuf autres incendies commis sur la même commune entre le 27 juillet et le 7 août 2022, avec un modus operandi
similaire, précise le communiqué du procureur de la République, Bruno Sauvage, ce lundi 25 août. Les procédures engagées à l’époque avaient été classées sans suite, faute de preuves. Interrogée sur ces faits complémentaires, elle a reconnu être à l’origine de huit départs de feu.
Un mode opératoire identifiable
Selon la cour d’appel de Toulouse, les enquêteurs ont identifié pour chacun des incendies des causes similaires. Le départ de feu (nouvelle fenêtre) était à chaque fois « initié par le jet d’un ou plusieurs allume-feux sur des talus jouxtant des champs de surfaces sèches et rases »
, explique le communiqué.
Les perquisitions menées au domicile de la principale suspecte ont permis de découvrir des allume-feux, tandis que plusieurs briquets ont été retrouvés dans son véhicule.
Interrogée sur ses motivations, la mise en cause a expliqué avoir agi « par frustration à l’égard de personnes de la localité ».
Jusqu’alors inconnue des services de police, elle a été déférée lundi 25 août au parquet de Montauban, avant d’être jugée en comparution immédiate le lendemain.