Mystique et énigmatique, le Tarot de Marseille est considéré par certains comme un outil de divination et pour d’autres comme un moyen de développement personnel.
Chaque personne a une carte de naissance associée à une des arcanes majeurs du tarot.
Cette carte souligne la personnalité, le potentiel, les qualités et les défauts.

Le Tarot de Marseille est un outil mis en place par des alchimistes au XIVe siècle. Ces derniers ont imaginé des cartes pour travailler sur l’âme humaine, comprendre les forces de chacun et éclairer sur les événements de la vie. Si le Tarot de Marseille n’a jamais vraiment disparu de la circulation, il connaît un regain de popularité depuis quelques années, notamment auprès des jeunes générations. Énigmatique et poétique, le tarot ne se limite pas aux tirages de cartes. Chaque date de naissance est associée à une carte. Quelle est la vôtre ?

Qu’est-ce qu’une carte de naissance ?

La carte de naissance est une carte du Tarot de Marseille qui correspond à votre date de naissance. À mi-chemin entre numérologie et spiritualité, cette « arcane personnelle » repose sur une méthode de calcul assez simple. Il suffit d’additionner les chiffres de votre date de naissance pour obtenir un chiffre compris entre 1 et 22, car le Tarot de Marseille compte 22 arcanes majeures. Prenons, par exemple, la date de naissance de Beyoncé. La star est née le 4 septembre 1981. On additionne donc : 4+0+9+1+9+8+1. On obtient 32. On additionne ensuite 3 + 2 et obtient le chiffre 5. La carte de naissance de Beyoncé est alors le Pape, soit la cinquième lame du Tarot de Marseille. Elle symbolise l’autorité spirituelle, la sagesse, la bienveillance et l’enseignement. Le Pape est celui qui transmet les lois spirituelles ou universelles, il est souvent un mentor ou un guide.

À noter, par ailleurs, qu’il arrive qu’en additionnant les chiffres d’une date de naissance, on peut tomber sur des nombres. Par exemple, vous pouvez obtenir le 19. Dans ces cas, les deux arcanes peuvent correspondre à vos cartes de naissance, à savoir le Soleil (la lame 19) ou la Roue de la Fortune (la lame 10). Les deux arcanes peuvent alors refléter votre personnalité.

Qu’est-ce que révèle votre carte de naissance ?

Le Tarot compte 78 cartes, mais 22 arcanes majeurs. Ces arcanes sont toutes associés à une symbolique et à des enseignements spirituels. Elles portent chacune un message précis. Ainsi, le Bateleur, la première lame du Tarot de Marseille, représente le dynamisme, la créativité, le début d’un projet ou d’une activité. Elle indique une personne pleine de ressources, prête à saisir les opportunités, mais également une personne indécise. La Papesse, elle, est la deuxième lame du Tarot de Marseille. Elle symbolise la sagesse, l’intuition, la réflexion intérieure et l’autorité maternelle. Elle est protectrice et bienveillante, mais peut aussi représenter une personnalité écrasante, voire envahissante. Le Chariot, lui, est la septième lame du Tarot. Cette carte représente le succès, la volonté, la maîtrise et le mouvement. Si elle est la carte de la confiance en soi, elle peut aussi révéler les difficultés à s’affirmer ou à s’assumer.

Que faire avec votre carte de naissance ?

Dans son livre Se réaliser avec le tarot, apprendre à mieux se connaître, la psychanalyste Sophie Brarda explique que les cartes « recèlent des images intemporelles, des symboles qui parlent à tout un chacun, en lien avec l’inconscient collectif« . Elle écrit également « la lame propose une grande amplitude à laquelle vont correspondre, selon les caractères, de multiples applications, tant au niveau des choix de vie, de carrière, des métiers que du milieu social dans lequel on évolue« . Connaître sa carte de naissance serait un outil de développement personnel qui peut s’utiliser comme un guide dans la vie quotidienne pour réfléchir sur sa vie, sur ses décisions. Il est aussi un moyen de méditation ou une manière de se reconnecter à soi-même. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version