• Les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont atteint un plancher.
  • Ils pourraient remonter, à la faveur d’incertitudes politiques.

Suivez la couverture complète

Investir dans l’immobilier

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers se situent aux alentours de 3,5% cet été. Si, sur les 25 dernières années, ce taux est plutôt élevé, il est en baisse par rapport aux mois précédents. Mais ils ne devraient pas diminuer plus. L’Observatoire Crédit Logement CSA anticipe même une remontée des taux pour l’année 2026. Cela serait dû aux incertitudes, notamment politiques : en cas d’échec de vote du budget à l’automne, le marché pourrait en être plombé, explique la journaliste économique LCI Faïza Younsi. 

Du côté des emprunts, ce serait donc un moment judicieux. Et du côté de l’offre ? Qui dit mois d’août, dit période creuse. S’il y a moins de vendeurs, il y a aussi moins de concurrence sur les biens. Et dernier avantage : « En cette période calme, les banques ne sont pas débordées par le dossier, et sont peut-être plus à même de faire un petit effort« , indique la journaliste.

Combien faut-il gagner pour prétendre acquérir un logement ? Tout dépend de la localisation. A Nice, pour acheter un appartement de 30 m², avec un prêt à 3,35% sur 25 ans, il faut gagner 2.208 euros par mois. Pour Lille, Nantes ou Marseille, il faut plutôt un salaire compris entre 1.469 et 1.538 euros, ce qui est bien plus accessible. Avec 4.000 euros par mois, vous pouvez prétendre à un 30 m² à Paris, mais à un 70 m² à Lille. Pour acheter à un appartement de 100 m² dans la capitale, il faut compter sur un revenu de 13.900 euros.

Que faire pour baisser le taux ? Si vous possédez 20% du prix du bien, « c’est un énorme plus« , détaille Faïza Younsi. Et pour les primo-accédants, en particulier ceux de moins de 35 ans, certaines banques offrent de meilleurs taux.

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version