La mégastar américaine Taylor Swift a dévoilé vendredi 3 octobre le très attendu The Life of a Showgirl. Ce 12e album, qui contient 12 titres, résolument pop, célèbre son fiancé, le footballeur américain Travis Kelce, et règle quelques comptes. Dans un message destiné à ses 282 millions de followers sur Instagram, la star écrit, en tenues de danseuse de cabaret : « Ce soir, toutes ces vies convergent ici, les mosaïques de rires et les cocktails de larmes… Je ne peux pas vous dire à quel point je suis fière de partager cela avec vous, un album qui semble tout simplement si juste », accompagné de photos d’elle.
Selon une stratégie marketing extrêmement maîtrisée, les fans de la chanteuse, nommés « Swifties », n’avaient jusque-là pas entendu la moindre note de l’album dont la sortie avait été annoncée le 12 août, devant se contenter d’une couleur orange pailletée omniprésente dans toute la promotion, d’une série de photos de l’artiste en tenue de show girl et de bribes de paroles de chansons distillées lors de la dernière ligne droite.
Spotify a annoncé lundi que l’album avait dépassé les cinq millions de sauvegardes sur sa plateforme, devenant ainsi l’album le plus prétéléchargé de son histoire. Le précédent record ? L’album qu’a enregistré Taylor Swift en 2024, The Tortured Poets Department.
La formule gagnante
Après quatre albums folks ou introspectifs, The Life of a Showgirl propose des morceaux dansants aux sonorités rappelant les années 1980, à commencer par le single The Fate of Ophelia. Mais les ballades ont aussi la part belle parmi les 12 titres, tout comme la country, qui transparaît dans quelques morceaux, dont le duo final avec la nouvelle star de la pop Sabrina Carpenter.
La chanteuse de 35 ans a décrit son dernier album comme une plongée dans les coulisses de la tournée géante qui a eu lieu en 2024 et que retraçait toutes les époques de sa carrière (ou « ères », comme elle les appelle). « La période la plus joyeuse, la plus folle et la plus intense de [sa] vie », qui coïncide avec les premiers temps de sa relation avec Travis Kelce, avec qui elle a annoncé ses fiançailles en août.
Taylor Swift, qui a souvent exorcisé ses déceptions amoureuses en musique, chante les louanges de ce dernier dans Wish List, clamant : « Je ne veux que toi, avoir deux ou trois enfants, que tout le quartier se mette à te ressembler. »
Dans cette nouvelle ère, elle n’est toutefois pas qu’heureuse et peut se montrer vindicative, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou du patriarcat. « Je protège la famille », entonne-t-elle aussi dans Father Figure. Dans ce morceau inspiré du titre éponyme de George Michael (avec la bénédiction des ayants droit du chanteur), la pop star semble revenir sur la saga qui a entouré, entre 2019 et mai 2025, le rachat des droits de ses six premiers albums. Avec leurs paroles énigmatiques, les titres CANCELLED! et Actually Romantic devraient, quant à eux, donner du grain à moudre aux Swifties, à l’affût de la moindre information sur la vie de leur idole.
A la production de The Life of a Showgirl, on retrouve les Suédois Max Martin et Shellback, à l’origine du virage vers la pop pris par la chanteuse dans les années 2010. L’album entier a été réalisé avec les producteurs Max Martin (Karl Martin Sandberg de son vrai nom) et Shellback, avec lesquels Swift avait déjà collaboré sur Red (2012), 1989 (2014) et Reputation (2017).
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Suite de la promotion de l’album, les Swifties ont rendez-vous au cinéma dans une cinquantaine de pays de vendredi à dimanche pour visionner un commentaire de l’album par l’artiste, un premier clip et une version karaoké des morceaux.
Taylor Swift, artiste la plus écoutée sur Spotify en 2024, s’engage dans une tournée des talk shows pour promouvoir cet album. Ainsi va la vie de show girl et, comme le professe la chanson qui donne son titre au disque : « Je ne voudrais pas qu’il en soit autrement. »