Un très long couloir d’humidité va causer des pluies très abondantes et des vents sans doute à plus de 100 km/h, prévient Météo France.
Les météorologues parlent d’une « rivière atmosphérique ».
Les intempéries s’étendront du Pays de la Loire jusqu’aux Ardennes, ravivant les craintes de nouvelles crues.

En France, les jours qui viennent vont être agités par la tempête Aitor . Des vents à 80 kilomètres heure ont commencé à souffler mercredi notamment en Vendée, avec une pluie tombant en continu. 15 à 25 mm d’eau en quelques heures, l’équivalent de quinze jours de précipitations. Et ces intempéries devaient durer une partie de la nuit. « C’est très venteux et froid, il y a beaucoup de pluie. C’est étonnant parce qu’un jour, il fait magnifique et le lendemain très moche », s’étonnent des promeneuses à Saint-Jean-de-Monts, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

L’explication vient de cette perturbation appelée « rivière atmosphérique » qui arrive sur le pays. Un long couloir de nuages qui traverse tout l’océan Atlantique. Il s’est chargé en eau avant d’arriver sur nos côtes. Et là, il rencontre une forte dépression installée sur les Îles Britanniques. « Les conditions sont perturbées en Europe et vont produire des pluies abondantes », confirme François Jobard, prévisionniste à Météo France. 

Des pluies qui s’étendront des Pays de la Loire jusqu’aux Ardennes. Dans les Hauts-de-France, toutes ces précipitations ravivent les craintes de revivre une nouvelle inondation. À Arques (Pas-de-Calais), ce serait la troisième pour Mauricette en un an. Les meubles du salon ne sont pas réparés. Ceux de la cuisine pas encore changés. Sa maison est située au bord de la rivière : « C’est pas rassurant du tout. On vient regarder, on se pose des questions… Est-ce que ça ne va pas recommencer ? »

Une deuxième vague pluvieuse est attendue jeudi sur la France, plus particulièrement dans les Alpes et le Jura.


La rédaction de TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Marine Giraud

Partager
Exit mobile version