Vents violents et fortes pluies ont continué de s’abattre sur la Grande-Bretagne, où la tempête Bert a provoqué d’importantes inondations.
Le bilan est d’au moins cinq morts au Pays-de-Galles et en Angleterre.
Les services météorologiques britanniques et le gouvernement sont accusés de ne pas avoir alerté suffisamment les habitants.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Vents violents et fortes pluies ont continué de s’abattre sur la Grande-Bretagne, où la tempête Bert a provoqué d’importantes inondations, notamment au Pays de Galles, et où une centaine d’alertes sont toujours en vigueur. La tempête Bert a commencé à s’abattre dans la nuit de samedi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avec des vents violents, des pluies et d’importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers d’électricité. Une centaine d’alertes inondations sont encore en vigueur en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, avec des routes fermées à la circulation et des trains annulés.

La Première ministre galloise, Eluned Morgan, a déploré l’impact « absolument dévastateur » des inondations dans cette zone, où 80% des précipitations mensuelles de novembre se sont abattues en l’espace de 48 heures. Les sinistrés, eux, tentent comme ils peuvent d’évacuer l’eau. Sans relâche, les habitants de Pontypride, au sud du pays de Galles, déversent des seaux dans la rivière qui longe leur maison. Ces derniers jours, le cours d’eau est sorti de son lit, gonflé par des pluies torrentielles. Soit l’équivalent de près d’un mois de précipitation en 48 heures. Des centaines de maisons sont inondées : « Je suis vraiment dégoûté », déclare un habitant dans la vidéo en tête de cet article. « Combien de temps il faudra pour nettoyer tout ça ? »

Vous voyez aux informations les inondations d’Espagne et là, ça vous tombe dessus.

Un sinistré

La montée des eaux soudaines a surpris les habitants, forcés d’évacuer. « Vous ne pensez pas que ça peut vous arriver », confie un sinistré dans le sujet. « Vous voyez aux informations les inondations d’Espagne et là, ça vous tombe dessus. Et vous vous dites OK, maintenant, je fais quoi ? ». 

Les intempéries ont touché une large partie du Royaume-Uni. Comme on peut le voir dans ces images en Angleterre, les pompiers sont forcés de reculer tant l’eau s’engouffre dans les rues de ce centre-ville à une vitesse folle. Des quartiers entiers se retrouvent ainsi sous les eaux. Chez les sinistrés, la colère monte : « Vous savez, les murets censés nous protéger ont besoin d’être renforcés. Mais les services publics ne comptent absolument pas mettre de l’argent là-dedans », témoigne un habitant. « Et chaque année, on est là à attendre dans la peur d’être inondés dès qu’il pleut et que ça gonfle. » 

Le risque d’inondation devrait, à un degré plus mineur, être maintenu jusqu’à ce mardi dans certaines régions de l’Angleterre. La tempête a provoqué des rafales jusqu’à 110 km/h, et certains parcs et attractions touristiques de Londres ont été fermés par précaution.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau et Alexandre Tocny

Partager
Exit mobile version