Météo-France a placé onze départements des côtes nord-ouest et méditerranéennes en vigilance orange pour des risques de vents violents, samedi 7 décembre. Il s’agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime, du Calvados, de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère, du Morbihan, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette vigilance orange est prévue de 6 heures à 18 heures.

« La tempête Darragh circule[ra] de l’Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi », occasionnant « un net renforcement du vent » en France, explique l’agence météorologique, qui met en garde contre « des rafales de vent parfois violentes, en particulier sur les littoraux exposés au vent d’ouest à nord-ouest ».

Trafic SNCF suspendu en Normandie

Dans le Nord-Ouest, les rafales vont atteindre 90 à 110 kilomètres/heure, et jusqu’à 120 kilomètres/heure sur les côtes. De la Bretagne au département de la Manche, elles pourront atteindre 130 kilomètres/heure, précise Météo-France.

Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les rafales pourront atteindre 110 à 120 kilomètres/heure, et localement jusqu’à 130 kilomètres/heure sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate (Aude) ainsi que dans le Vallespir (Pyrénées-Orientales) et le relief des Albères (Pyrénées-Orientales).

En raison de ces vents violents, la SNCF a annoncé que la circulation de tous les trains du réseau ferroviaire régional normand (Nomad) serait suspendue samedi et dimanche « afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel ».

Lire aussi : A Météo-France, comment se décide un niveau de vigilance orange ou rouge ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version