La tempête Enol a déferlé sur le sud de la France ce lundi 23 décembre.
Des rafales à près de 160 km/h ont été enregistrées dans le Var.
À Perpignan, un homme est décédé après la chute d’un arbre.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Le littoral méditerranéen a connu, ce lundi 23 décembre, un début de semaine agité sur le plan météorologique. Après avoir balayé la Normandie, la tempête Enol a soufflé fort des Pyrénées-Orientales au Var, comme le montre la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Les dégâts matériels sont nombreux et le bilan humain fait état d’un mort.

Des chutes d’arbres « centenaires »

Le coup de vent annoncé dès vendredi a bien eu lieu, particulièrement dans la nuit de dimanche à lundi. Des rafales à 159 km/h ont été enregistrées au Cap Céret, à Saint-Mandrier-sur-Mer, près de Toulon. Image similaire à Carqueiranne, à l’ouest d’Hyères.

De nombreux arbres sont tombés à terre, écrasant des voitures. « C’est assez impressionnant, des arbres centenaires qui ont été couchés par la violence de cette tempête. Rien que sur le domaine public, on doit en compter une cinquantaine », témoigne le maire (DVD) Arnaud Latil, qui a activé le plan communal de sauvegarde, permettant d’organiser l’action des secours. Plus d’un millier de foyers ont aussi été privés d’électricité plusieurs heures à cause de câbles électriques tombés à terre. À Bastia, une grue s’est même effondrée.

À Perpignan, un homme d’une soixantaine d’années est décédé après la chute d’un arbre, selon les pompiers et la mairie. Contactés ce lundi en milieu de journée pour un homme « retrouvé sous un arbre », les pompiers n’ont pu que constater son décès, a indiqué à l’AFP le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Pyrénées-Orientales.

Aucun département n’est placé en vigilance orange pour vents violents mais des bourrasques pouvant atteindre les 100 km/h sont attendues dans les prochaines heures dans les Bouches-du-Rhône et en Corse. Enfin, la tempête Enol s’abat aussi sur les Alpes, où quatre départements sont en vigilance orange pour neige-verglas et avalanches : l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.


Z. S. | Reportage TF1 : Olivier Santicchi, Tristan Vartanian

Partager
Exit mobile version