Météo France a placé 21 départements en vigilance orange vent violent pour la journée de lundi.
En conséquence, la SNCF a annoncé ce dimanche des mesures préventives, comme des suppressions de dessertes.
Plusieurs lignes de RER seront également perturbées ce lundi.

Suivez la couverture complète

Un début d’année marqué par une nouvelle vague de froid

En raison du passage de la tempête Floriane, les usagers des transports en commun vont devoir anticiper leur voyage. Alors que Météo-France a placé 21 départements en vigilance orange pour vent violent pour la journée de lundi, la SNCF a en conséquence annoncé plusieurs restrictions de circulation, des ralentissements de vitesse, des arrêts préventifs pour éviter que des trains ne soient bloqués en pleine voie en raison de chutes d’arbre, notamment, et des suppressions de dessertes préventives dans les régions concernées. Plusieurs lignes de RER sont également impactées ce lundi.

Les TER et TGV touchés

Dans les Hauts-de-France, la SNCF met à l’arrêt certaines portions de lignes pendant quelques heures à la mi-journée lundi. Les lignes Paris-Laon (entre Crépy et Laon), Tergnier-Laon, Creil-Beauvais et Boulogne-Dunkerque (de 11h à 13 h) sont concernées. « Il n’y aura pas de trains directs Paris-Limoges-Toulouse avant 16h, quatre trains directs Nantes-Bordeaux seront supprimés, il n’y aura non plus pas de TGV au départ de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps jusqu’à 16h et pas de desserte TGV jusqu’à 14h des gares de Poitiers et de Châtellerault », détaille un communiqué de SNCF Réseau.

Les « stop circulation » préventifs concernent aussi notamment les lignes Limoges-Angoulême jusqu’à 13h, Limoges-Vierzon jusqu’à 17h, Poitiers-La Rochelle, Etampes-Orléans, et Tours-Poitiers, au moins une partie de la journée, ainsi que Nancy-Bar-le-Duc de 11h à 16h. En Île-de-France, au départ de Paris-Est, les trains vers Coulommiers, Provins, Esly, Crécy-la-Chapelle sont aussi annulés entre 11h et 16h30.

« Des circulations de reconnaissance par des trains vides avec à leur bord des agents SNCF Réseau munis de tronçonneuses » sont prévues « dès la fin de cet épisode météorologique afin de permettre la reprise des circulations en toute sécurité », précise la SNCF.

Interruptions de trafic sur le RER

Plusieurs lignes de RER sont elles aussi perturbées en raison de la tempête Floriane. Le compte X du RER C annonce un trafic « interrompu entre Brétigny et Saint-Martin d’Etampes, ainsi qu’entre Brétigny et Dourdan, de 10h à 15h » lundi. Sur le RER D, « une interruption totale des circulations entre Corbeil et Malesherbes/Melun est prévue de 10h et 13h », tandis que sur le RER E, le trafic risque d’être perturbé de 9h à 15h, peut-on lire sur le compte X de la ligne (nouvelle fenêtre)

Le compte du RER A (nouvelle fenêtre) mentionne de son côté que la ligne L du Transilien est « interrompue le lundi 6 janvier de 9h à 14h, entre Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly / Versailles Rive Droite et Saint-Cloud ». Concernant les RER A et RER B, aucune information n’avait été communiquée dimanche soir sur d’éventuels retards ou suppressions de trains.


N.K avec AFP

Partager
Exit mobile version