Météo-France a placé ce mercredi la Seine-et-Marne en vigilance rouge face aux risques de crues, conséquences des précipitations de la tempête Kirk.
Une attention toute particulière est donnée à la rivière du Grand Morin, qui pourrait atteindre un niveau record dans la nuit.
Face à l’ampleur de la crue attendue, les riverains et les autorités se préparent.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Ce soir, les rues de Mouroux en Seine-et-Marne sont totalement inondées. L’eau envahit peu à peu tous les quartiers. Un peu plus tôt dans l’après-midi, Jean-Louis Bogard, l’adjoint au maire, était sur le qui-vive, scrutant en permanence la rivière Grand Morin qui gonfle. « Depuis ce matin, elle est bien montée. Il y a pas mal de morceaux de bois qui sont charriés par le Morin »,

constate-t-il.

C’est un peu angoissant parce qu’on se demande jusqu’où le niveau d’eau va pouvoir monter.

Jean-Louis Bogard, l’adjoint au maire

Le débit de la rivière s’est intensifié depuis ce matin, justifiant le placement du département francilien en vigilance rouge. L’adjoint au maire part donc alerter les habitants au plus vite. « C’est un peu angoissant parce qu’on se demande jusqu’où le niveau d’eau va pouvoir monter », admet-il. Jean-Louis Bogard le sait, le Grand Morin risque de déborder d’ici à quelques heures . « Les maisons se protègent parce que l’inondation est capable de monter jusqu’aux maisons là-bas », montre-t-il dans le reportage ci-dessus. Les services municipaux posent donc en toute hâte parpaings et sacs de sable sur les pas-de-porte. 

Certains habitants ont déjà pris les devants. « Moi, j’ai barricadé devant. Comme la maison est un peu en contrebas pour éviter que ça ruisselle jusqu’à la maison, comme la dernière fois », indique l’un d’eux. La dernière fois, c’était il y a à peine 15 jours. À ce moment-là, le jardin de Sylvie était sous l’eau. « J’avais bloqué avec des parpaings qui ont été emportés », se souvient-elle. Quarante centimètres d’eau s’étaient infiltrés chez elle. Alors pour éviter que cela ne se reproduise, « j’ai monté tout ce que j’ai pu. On essaie de protéger. On fait ce qu’on peut », avance-t-elle, fataliste.

À Pommeuse, cinq tonnes de sable à disposition des habitants

Ce mercredi soir, le niveau du Grand Morin augmente de 30 centimètres par heure, laissant craindre le pire, comme le confirme Lise Cloix, l’envoyée spéciale de TF1 qui était en direct de Pommeuse, près de Meaux. « Ici, la mairie a mis en place cinq tonnes de sable à disposition des habitants. La commune a déjà été inondée trois fois depuis le début de l’année. La dernière fois, c’était il y a seulement 10 jours », détaille-t-elle dans la vidéo ci-dessous.

En direct de Pommeuse (Seine-et-Marne)Source : TF1 Info

Du personnel de mairie doit par ailleurs se relayer toute la nuit pour garder la salle des fêtes ouverte et accueillir de potentiels habitants. Ce jeudi, l’école restera fermée et aucun transport en commun ne circulera.


V. F | Reportage : Henry Dreyfus et Théo Fribourg

Partager
Exit mobile version