D’une « force peu fréquente » selon Météo France, la tempête Nils balaye, jeudi 12 février, le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie, après des rafales dépassant déjà 100 km/h sur l’ouest. Ces niveaux d’alerte maximale dans l’Aude et en Savoie seront levés au cours de la journée, respectivement à 14 heures et 22 heures.

Face aux « vents tempétueux » et aux « crues importantes », l’institut météorologique a placé en outre une trentaine de départements en vigilance orange jeudi pour cet épisode « remarquable » qui a commencé à déferler mercredi sur la façade atlantique, avec 102 km/h observés à Royan (Charente-Maritime), 113 km/h à Pauillac (Gironde) et 122 km/h à Biscarosse (Landes).

L’organisme Vigicrues a mis en garde contre « des débordements qui pourraient être très importants » sur la Garonne, dans un secteur compris entre Langon et Agen, à des niveaux « supérieurs à la crue de janvier 2022 et comparables à celle de février 2021 ».

La vigilance rouge crues sera prolongée vendredi en Gironde et Lot-et-Garonne, a annoncé Météo France dans son bulletin de 6 heures. « Les niveaux vont encore augmenter, avec des débordements qui pourraient être très importants dès ce jeudi, notamment sur les tronçons Garonne marmandaise et Garonne girondine », avertit Vigicrues, anticipant un événement comparable à la crue de janvier 2022.

Météo France prévoit que vingt-sept départements resteront en vigilance orange vendredi pour crues, avalanches ou vagues-submersion, contre trente-deux, jeudi. L’agence n’exclut pas de relever la vigilance orange vent dans les Pyrénées-Orientales à un niveau rouge dans ses prochains bulletins.

A La Réole, en Gironde, les services municipaux ont évacué mercredi soir une trentaine d’habitants des quais face au fleuve en cours de débordement, une dizaine d’entre eux étant hébergés dans un lycée.

« La tempête empêche le bon écoulement des eaux, donc avec mes collègues on reste en vigilance absolue parce qu’on ne sait pas exactement où ça va mener », a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) le maire Bruno Marty (Place Publique), espérant ne pas revivre le « traumatisme » des crues de 2021, où la hauteur d’eau atteignait environ 10 mètres.

Un épisode météorologique d’une rare intensité

Dépression porteuse d’importantes pluies après un début d’année 2026 déjà très arrosé, la tempête Nils se décalera jeudi en direction du golfe du Lion, puis de la Corse.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

L’épisode doit prendre fin jeudi matin dans le Sud-Ouest, jeudi soir sur les régions méditerranéennes, voire dans la nuit de jeudi à vendredi en Corse, selon Météo France qui a lancé un appel à la « prudence ».

« Ça reste une situation critique », souligne Sébastien Léas, prévisionniste de l’organisme public, décrivant un épisode « remarquable », comparable à la tempête Goretti qui avait occasionné d’importants dégâts sur le nord-ouest du pays début janvier.

Par précaution, les établissements scolaires ont été fermés jeudi dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, département où le début de la vigilance rouge a été fixé à 6 heures jeudi. Météo France a qualifié le phénomène de « tempête d’ouest d’une force et d’une ampleur peu fréquentes ».

Dix-sept autres départements, de la Vendée aux Pyrénées et jusqu’aux deux départements corses, sont en vigilance orange jeudi pour le vent. Des rafales atteignant de 130 km/h à 150 km/h étaient attendues sur la Méditerranée, où le trafic maritime entre la Corse et le continent a été perturbé.

Sur les rails, la SNCF a annoncé l’interruption dès mercredi soir du trafic de certains trains, notamment sur de nombreuses lignes en Nouvelle-Aquitaine jusqu’à jeudi après-midi.

Des risques accrus d’avalanches et d’inondations

Avec les pluies abondantes des dernières semaines, les sols sont gorgés d’eau, ce qui rend les arbres et les infrastructures plus vulnérables au vent.

Dans le Massif central, Cantal et Corrèze sont concernés par une vigilance orange pluie-inondations, alors qu’il est tombé des dizaines de litres d’eau au mètre carré sur le plateau de Millevaches.

Dans les Alpes enfin, la Savoie a été placée en vigilance rouge pour les avalanches jeudi, trois autres départements (Hautes-Alpes, Isère et Haute-Savoie) étant en vigilance orange.

Selon Météo France, il est tombé de 20 cm à 50 cm de neige sur les massifs montagneux au-dessus de 2 000 mètres d’altitude et « certaines avalanches de grande ampleur sont à craindre » en raison d’un manteau neigeux « particulièrement instable ».

Une vigilance orange vague-submersion concerne aussi jeudi la Corse-du-Sud et plus de cinquante autres départements sont en vigilance jaune dans le reste du pays face au risque de crues, d’orages, de vents violents, d’inondations ou encore d’avalanches.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version